Les organisations de la société civile burundaise ont organisé samedi des marches manifestations pour exprimer leur gratitude aux leaders et surtout au chef de l’État burubais Evariste Ndayishimiye, pour leur leadership éclairé ayant conduit à la levée des sanctions imposées au Burundi par certains partenaires.
En mairie de Bujumbura , la marche manifestation était dirigée par Aimé Pascal Nduwimana, représentant légal de MAC et était rehaussées par le maire de la ville Jimmy Hatungimana.
Les parlementaires et les responsables administratifs se sont joints à la population dans cette marche de manifestation de joie.
Les animateurs sont revenus sur les différents programmes du chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye qui visent l’amélioration du bien-être de la population burundaise, entre autres les coopératives, le développement du secteur agricole, les programmes visant l’autonomisation des jeunes et des femmes, la consolidation de la paix et la réconciliation, la normalisation des relations avec la communauté internationale etc.
Ils n’ont oublié de souligner la sagesse du chef de l’État dans la direction du pays. Les participants à la marche sont partis de la place des Nations Unies près du marché COTEBU, ils ont emprunté le boulevard du peuple murundi et se sont dirigés vers l’immeuble Old East où se trouve le bureau de l’ambassadeur de l’UE.
Mais avant d’y arriver, ils ont marqué une pause pendant laquelle ils ont imploré les bénédictions divines sur le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye et le Maire de la ville.
Devant le bureau de l’ambassadeur de l’UE, ils ont déclaré qu’ils sont satisfaits de la levée des sanctions contre le Burundi.
Hamza Burikukuye représentant la société civile organisatrice de la marche manifestation a , dans son mot de circonstance, salué la décision dernièrement pris par les États Unis d’Amérique de lever les sanctions contre le Burundi . Il a également exprimé sa gratitude envers l’Union Européenne qui vient de remettre au chef de l’État Burundais le document de levée des sanctions.
Les organisations de la société civile burundaise remercient également les autorités burundaises, à commencer par le Président de la République Evariste Ndayishimiye et son gouvernement parce que le pas franchi est le fruit de leur patriotisme
La société civile a saisi cette occasion pour rappeler aux citoyens leurs devoirs, notamment le maintien de la paix et la sécurité, le respect de la loi et des institutions du pays, la participation aux travaux de développement, l’adhésion au programme des coopératives et autres associations de développement.
Par BARANGENZA Laurent