Burundi/Egypte: Adoption d’un projet de loi relatif à l’exemption de visas pour les officiels

Le Sénat burundais dans sa séance plénière à procédé lundi 14 février 2022 dans son hémicycle de Gitega, à l’analyse du projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’Accord relatif à l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, spécial et de service entre le gouvernement de la République du Burundi et celui de la République Arabe d’Egypte.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement Albert Shingiro a au nom du Gouvernement du Burundi présenté le projet de loi aux Sénateurs et donné les éclaircissements nécessaires sur certains aspects de ce texte de loi.
Comme l’a expliqué le ministre Albert Shingiro, le Gouvernement de la République du Burundi et le Gouvernement de la République Arabe d’Egypte sont désireux de promouvoir les relations d’amitié existant entre eux. Ils sont soucieux aussi d’encourager davantage une coopération pour les questions d’intérêts mutuels et ainsi la nécessité d’assurer une circulation fluide des officiels de chacun des deux gouvernements, a-t-il indiqué.

Selon le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement, le Burundi est disposé à soutenir et défendre les intérêts de l’Egypte à chaque fois de besoin dans la logique de renforcer l’amitié à travers l’utilisation des passeports sans visas pour certaines catégories de personnes citées dans l’Accord. Le but ultime de cette relation bilatérale est de promouvoir les bonnes relations entre les deux Gouvernements.

Après les explications fournies par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement, les sénateurs ont adoptés à l’unanimité le projet de loi portant ratification par le Burundi de l’Accord relatif à l’exemption de visas pour les détenteurs des passeports diplomatique, spécial et de service entre le Burundi et l’ Egypte signé le 24 mars 2021 au Care, la capitale de l’Egypte.

Par HAKIZIMANA Placide