Ce mardi le 15 février 2022, Sieur Aimé Magera, représentant du parti CNL d’Agathon Rwasa (avait-il l’aval de ce dernier?), au micro du journaliste Joe Philbert KARANGWA de la Radio PEACE FM, vient de lancer un appel à manifester contre l’arrivée sur le territoire belge de Son Excellence le Président de la République, le Général Evariste Ndayishimiye, et sa délégation.
C’est, dit-il, au nom de la Diaspora des burundais de Belgique.
Au nom de la Diaspora des Burundais de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg et à mon nom propre, je désapprouve cette usurpation d’identité tendant à associer des patriotes burundais à une initiative malencontreuse qui vise à salir une fois de plus l’image de notre Chère Patrie.
Depuis 2014, les ennemies de la démocratie et du développement intégral du Burundi ont recouru constamment à cette stratégie du mensonge pour maquiller la vérité, celle des fauteurs de troubles et d’entrepreneurs de tension permanente à l’intérieur du pays, dans le dessein de faire croire à l’Union Européenne et à tout le système des Nations Unies que l’Etat Burundais viole constamment les droits de l’homme. Sut base de l’article 96 de la Convention de Cotonou, l’Union Européenne avait alors imposé des sanctions en suspendant l’aide directe au Burundi.
Avec les efforts que l’Etat burundais n’a cessés de déployer pour assainir le climat sécuritaire, les partenaires du Burundi ont fini par les apprécier à leur juste valeur.
C’est chose faite l’Union Européenne, à la suite des Etats unies en novembre 2021, vient de lever, le 08 février 2022, les sanctions qu’elle avait imposées à l’Etat burundais à la suite du mouvent insurrectionnel de mai 2015.
Le Burundi vient ainsi de renouer avec l’Union Européenne des relations qui avaient été ternies par plus de 6 ans de malentendus ouvrant ainsi une nouvelle ère de coopération bilatérale / multilatérale et de rayonnement international. La participation du Président du Burundi, le Général Evariste NDAYISHIMIYE, au 6ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine et l’Union Européennes du 17 au 18 février 2022 en est un signe évident.
Et comme le dit bien notre belle hymne nationale :
« Burundi Bwacu
Burundi Buhire
Shinga icumu mu mashinga
Gaba intahe y’ubugabo kubugingo.
Warapfunywe ntiwapfuye,
Warahabishijwe ntiwahababuka.
Uhagurukana,
Uhagurukana,
Uhagurukana ubugabo urikukira,
Ukomerwa amashi n’amakungu,
Uhabw’impundu n’abawe
Isamirane mu mashinga. (bis) »
Traduit :
Notre Burundi, Burundi prospère
Prends ta place dans le concert des nations
Et érige l’Homme selon ta justice.
Meurtri tu as été,
Malmené, Serein tu es demeuré,
Fièrement tu te relèves et clames ta souveraineté,
Tu te hisses au rang des nations libres.
Reçois les compliments des nations,
Entends les clameurs joyeuses de tes enfants,
Audibles à travers le monde et par monts et vallées. »
Dès l’annonce de la levée des sanctions à Gitega le 08 février 2022, une clameur de joie s’est répandue dans tous le pays. Tel Umuganuro, cette fête des semailles qui a marqué des siècles de partage social des émotions et d’effervescence populaire au Burundi, des marches manifestations se sont organisés spontanément pour exprimer la joie d’une dignité retrouvée.
Que Aimé MAGEARA et ses thuriféraires cherchent à nous voler cette allégresse n’y change rien.
Néanmoins qu’ils prennent garde : le Burundi n’est pas en état d’anomie. On n’insulte pas le Chef de l’Etat sans en récolter l’opprobre d’une désapprobation généralisée : Partout où les Burundais nous nous trouvons « Turaguteye ivyasti »
Quant au Président de la République du Burundi et la délégation qui l’accompagne, nous leur exprimons notre sincère bienvenue : Que leur séjour de travail à Bruxelles leur soit doux et bénéfique pour notre Chère Patrie.
Anselme Nimbeshaho
Président de la Diaspora des Burundais de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg
Bruxelles, le 16/02/2022.-