Burundi / Somalie : L’Union Africaine préfère un maintien de l’AMISOM après 2020

Photo : AMISOM

GEOPOLITIQUE, SECURITE – Kampala, Ouganda, 04/03/2018 –  Les chefs d’Etat et ministres des pays de l’Afrique de l’EST ( Burundi, Ouganda, Kenya, Djibouti et l’Ethiopie) fournissant la plus grande partie des troupes à l’AMISOM ( Mission de Paix de l’Union Africaine en Somalie ), ainsi que l’Etat de SOMALIE,   souhaitent la prolongation de la mission de paix en SOMALIE après 2020, afin de demeurer les garants de la stabilité régionale, aux côtés des Troupes Somaliennes.

Photo : AMISOM

Selon ces derniers : Le calendrier de retrait de l’ONU  “n’est pas réaliste et annulerait les progrès réalisés par l’Amisom” dans sa lutte contre les shebab, affiliés à al-Qaïda.  Pour l’instant, l’ONU maintient qu’elle préfère préparer un retrait…

A partir de 2020, l’Afrique va connaître les débuts des nouvelles Routes Chinoises de la Soie. L’Union Africaine voudrait que l’Afrique, à ce moment, soit pacifiée pour pouvoir bénéficier d’un grand boom économique. L’East African Community (EAC) a déjà signifié sa volonté de voir la Somalie intégrer son ensemble.

SOURCES :  Ikiriho, Nahimana P.

geopolitiqueGEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINSSECURITEUNION AFRICAINE