Le président Uhuru Kenyatta a pris, ce 8 mars, la décision de suspendre la circulation des motos dans tout le pays
Kenya : le président Uhuru suspend la circulation des motos dans tout le pays
Lors d’un événement marquant la Journée internationale des droits des Femmes mardi le 8 mars à la Kenya School of Government de Nairobi, le président Uhuru Kenyatta a annoncé la mesure de suspendre la circulation des motos dans tout le pays.
Selon The Star, cela fait suite à un incident survenu vendredi de la semaine passée où un groupe de motards a attaqué et agressé une conductrice à Nairobi après un accident.
« C’est une chose à décourager et ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres qui se sont produits à travers le pays. Nous devons être honnêtes », a déclaré le président Uhuru. Et d’encourager les jeunes hommes et femmes qui conduisent les motos comme gagne-pain.
Suite à l’incident, le président Uhuru a ordonné lundi soir le nouvel enregistrement de tous les opérateurs de motos dans tout le pays. Il a instruit le ministre de l’Intérieur Fred Matiang’i et son homologue des Transports James Macharia à superviser cet enregistrement, écrit The Star.
Selon ce quotidien Kenyan, la police a lancé une opération et arrêté plus de 200 motards et confisqué 987 motos à Nairobi depuis l’annonce de cette mesure.
Rwanda : Des centaines de salles de classe endommagées par les tempêtes
Un rapport du ministère chargé de la gestion des urgences fait état de plus de 117 salles de classe endommagées par la tempête survenue mercredi 9 mars, alors que 357 maisons se sont effondrées en raison de fortes pluies, confie The New Times.
Plus de 10 districts lancent un appel à l’aide pour reconstruire des centaines de salles de classe qui ont été endommagées par des tempêtes dans tout le pays.
Les districts les plus touchés sont entre autres Gicumbi, Burera, Rulindo, Muhanga, Ruhango, Rutsiro, Karongi, Musanze, Kirehe et Gakenke.
Selon The News Times, le secrétaire permanent au ministère chargé de la gestion des urgences Philippe Habinshuti a indiqué que l’identification des dégâts est en cours afin de fournir un soutien aux sinistrés. Les résidents touchés sont temporairement déplacés.
« Les victimes vont être assistées pour trouver un abri et les dégâts seront immédiatement réparés dans la mesure du possible », a-t-il souligné, précisant que ceux qui se trouvent dans les zones à haut risque seront relocalisés.
Plus de 1 000 ménages depuis décembre de l’année dernière ont été touchés par des catastrophes, a confié à nos confrères de The New Times Philippe Habinshuti.
Ouganda : Un écrivain détenu après la publication d’un livre
L’auteur et activiste ougandais Norman Tumuhimbise est en détention pour des accusations inconnues, suite à sa publicité sur les réseaux sociaux pour le lancement d’un nouveau livre, révèle The Monitor.
Selon ce quotidien ougandais, des hommes armés ont conduit une fouille perquisition dans les bureaux du « mouvement Alternative », qui plaide pour l’équité en Ouganda, situé à Lukuli Nanganda, dans la division de Makindye, et ont arrêté neuf personnes ce 10 mars.
L’arrestation de Tumuhimbise intervient deux mois après l’arrestation et la détention du romancier satirique Kakwenza Rukirabashaija le 28 décembre 2021, accusé de tenir des propos offensifs. Selon nos confrères de The Monitor, ce dernier a été libéré sous caution avant de fuir l’Ouganda vers l’Europe.
La Tanzanie contre l’article 34 (6) du protocole de la cour africaine des droits de l’hommes et des peuples
Selon The Citizen, le vice-ministre des affaires étrangères et de la coopération Est-Africaine Mbarouk Nassor Mbarouk fait savoir que la décision a été prise pour garantir la protection de la souveraineté du pays et qu’elle n’est pas politiquement motivée.
Il rejette les informations selon lesquelles la Tanzanie s’est totalement retirée de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples : « Ce que la Tanzanie a retiré, c’est une disposition permettant aux ONG et aux particuliers de saisir directement la Cour ».
Il a cependant précisé que la Tanzanie n’a retiré de sa déclaration que l’article 34(6) du protocole qui accorde aux individus et aux organisations non gouvernementales le droit de porter directement plaintes contre les cas de violation des droits de l’homme devant cette cour, écrit The Citizen.
Bukavu : La population démolie des maisons construites dans un cimetière
Des constructions dans le cimetière de Ruzizi 1 dans le quartier de Nyalukemba à Bukavu
La population en colère a démoli ce 10 mars 2022 des maisons construites dans le cimetière de Ruzizi situé au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, écrit Jambo RDC.
« Depuis longtemps, on a interdit aux gens de construire sur les tombes, mais ils ont continué. Nous nous sommes décidés aujourd’hui de démolir ces maisons afin de permettre aux morts de se reposer en paix », confie un habitant du quartier Nyalukemba.
Selon Jambo RDC, les familles victimes de ces démolitions restent sans abri et ne savent pas à quel saint se vouer. Ils lancent un cri d’alarme aux autorités.
Par Egide Harerimana (Iwacu)