Le Président Nkurunziza a rencontré les hauts gradés de la justice, de l’administration, de l’armée et de la police nationale
6-03-2014
Scholastique Ndayisenga
Giheta, le 5 mars 2014 (PP) : Après la réunion d’évaluation sur la sécurité nationale organisée le 20 décembre 2013 en commune Kiganda, province Muramvya ; le Président de la République , Son Excellence Pierre NKURUNZIZA , a rencontré mercredi, les Gouverneurs de province, les hauts gradés de la justice, de l’armée , de la police et du Service National de Renseignements (SNR) pour parler de la même question. La rencontre s’est déroulée au chef lieu de la commune Giheta en province Gitega.
Au terme de la réunion, le Porte Parole du Président de la République, Léonidas Hatungimana, a indiqué à la presse les résultats de l’évaluation. Selon M. Hatungimana, la situation sécuritaire prévalant dans le pays et sur les frontières est globalement bonne. Les participants à la réunion ont toutefois soulevé quelques cas de tueries liées au règlement de compte, de vols à main armées, d’appels à la subversion, de sorcellerie et de sectes religieuses qui perturbent la quiétude de la population ainsi que les aléas climatiques qui occasionnent d’énormes dégâts matériels et humains.
« Grâce à la bonne collaboration et au travail en synergie, on a abouti à des résultats tangibles », a annoncé le Porte Parole. En guise d’exemple, 51 bandes de bandits armés ont été démantelés tandis que 56 fusils, 685 grenades et 485 munitions ont été saisis. Par ailleurs, les fouilles-perquisitions ont permis de mettre la main sur 112 étrangers et 400 ménages de rwandais établis illégalement dans la province Kirundo. Tous ces irréguliers ont été refoulés, a précisé M. Hatungimana.
Il a ajouté que suite à l’appel lancé par le programme national de désarmement de la population civile, 77 fusils, 56 grenades et 9000 munitions ont été remis volontairement.
Dans la rubrique des stupéfiants, 3000 plants ont été déracinés puis détruits, 361 kilos et 1120 boules saisis.
Les participants à la réunion se sont convenus de mettre en place, dans les meilleurs délais, des comités mixtes de sécurité faisant usage de la méthode ‘d’Initiative à Résultats Rapide’ pour barrer la route aux fauteurs en eaux troubles qui sèment la zizanie en propageant des enseignements à caractère divisionniste.
En outre, les participants ont unanimement pris l’engagement ferme d’identifier et traduire en justice tous les fauteurs de trouble.
Avant de clore la réunion, le Président Nkurunziza a prodigué des conseils allant dans le sens de redoubler d’ardeur dans le maintien de la paix et la sécurité, piliers du développement socio-économique de notre pays. Le Commandant Suprême a clôturé la séance sur une note de félicitation et d’encouragement attribuée aux participants qui se sont très bien acquittés de leur mission.