Le Sénat burundais a procédé vendredi 1er avril 2022 à l’ouverture solennelle de la session ordinaire des activités du mois d’avril 2022. Les cérémonies se sont déroulées à l’hémicycle de Gitega et présidées par le Président du Sénat Emmanuel Sinzohagera.
Dans son discours de circonstance, le Président du Sénat a tout d’abord dressé le bilan des activités des sénateurs effectuées lors des vacances parlementaires. C’était une bonne occasion pour les sénateurs de se rejoindre à la population dans leurs travaux quotidiens. Ils ont tenus des réunions de sensibilisation à l’intention de la population pour qu’elle répondre aux projets de développement initiés par le gouvernement.
Le Président de la chambre haute du parlement a indiqué que la session ordinaire du mois d’avril est consacrée au vote du budget général de l’État pour l’exercice 2022-2023. Il a salué la mesure prise par le Président de la République Général Major Evariste Ndayishimiye où il recommande que les dividendes des sociétés parapubliques doivent avoir le même numéro de compte à la Banque centrale BRB pour une meilleure gestion des actifs de l’État afin de pouvoir mettre en œuvre les projets prévus pour le profit de la population.
Le Président du Sénat, Honorable Emmanuel Sinzohagera a ensuite annoncé qu’au cours de la session ordinaire du mois d’avril 2022, la chambre haute du parlement burundais analysera et adoptera 17 projets de loi envoyés par le gouvernement.
Par HAKIZIMANA Placide