Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye a appelé ce jeudi, au retour du Sommet de Nairobi, les réfugiés Burundais, criminels ou non de rentrer au pays.
« Je saisis cette occasion pour faire un appel aux Burundais qui sont à l’Est de la RD Congo, comme ceux qui sont à l’extérieur du pays, criminels ou non de rejoindre leur patrie. Si criminels soient-ils, ils seront traités comme les enfants du pays », a dit le Président Ndayishimiye après avoir relaté les conclusions et les actions concrètes qui seront menées en vue de rétablir l’ordre dans la République Démocratique du Congo, devenue très récemment membre de l’EAC.
Étant donné que la RDC abrite des bandes armées locales et étrangères, un dialogue politique inclusif et sans condition va commencer dès ce vendredi, alors que les autres sont priées de retourner dans leurs pays respectifs.
Selon le Numéro Un burundais, une force régionale sera mise en place pour défendre la région, et appliquer les mécanismes militaires à toutes les forces négatives. Les participants à la réunion ont demandé que les autorités militaires entament déjà sa planification.
Le Sommet avait vu la participation de la République du Burundi, le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda, la RDC, mais l’on s’est finalement convenu d’engager la Tanzanie et le Sud Soudan pour une région stable.
La Présidence