L’ombudsman burundais Edouard Nduwimana a tenu une réunion mercredi 4 mai 2022 au Chef-lieu de la Province Rumonge à l’endroit des responsables de différents services. Le but de cette réunion était de renforcer la bonne gouvernance et la cohésion sociale, analyser certains défis qui hantent la population de cette localité. C’était également pour lui l’occasion de présenter le coordonnateur de la région Sud Cyriaque Kabura qui représentera l’institution de l’ombudsman dans les provinces de Rumonge, Makamba, Bururi et Rutana.
Dans son discours, le Gouverneur de la Province Rumonge Consolateur Nitunga a fait savoir que la paix et la sécurité règnent dans cette province et que la population vaque aux travaux de développement. Toutefois, il a soulevé certains défis dont certains habitants qui ont cédé leurs parcelles pour qu’un camp militaire y soit érigé et qui réclament des indemnisations, des conflits entre certains rapatriés et leurs voisins qui sont restés sur les collines, la lenteur dans le traitement des dossiers au niveau des instances judiciaires de Rumonge, etc.
Au cours de cette réunion, il était également question d’analyser le cas de CABARA MAYENGO de la Province de Rumonge : c’était en 2017 quand les habitants de Nyaruhongoka ont été victimes des inondations et l’administration de l’époque leur a octroyé des terrains sur le site de CABARA MAYENGO en Province de Rumonge.
Après que ces victimes des inondations se sont installées sur ce site, 40 familles de la Province Rumonge ont porté plainte devant l’institution de l’ombudsman disant que ces terres leur appartiennent alors que l’administration de cette époque avançait que c’était des terres domaniales, a indiqué Edouard Nduwimana.
L’ombudsman burundais a fait savoir qu’après des enquêtes, il a été prouvé que ces terrains de CABARA MAYENGO appartiennent à ces 40 familles. Et après règlement du conflit à l’amiable avec les autorités, ces 40 familles ont accepté de céder ce site moyennant la construction d’une maison pour chaque famille et l’octroi des terres cultivables.
Pour le moment, les propriétaires des terrains de CABARA MAYENGO ont reçu uniquement des maisons et sollicitent des terres cultivables sinon ils risquent de mourir de faim, disent-ils. Par rapport à cette question, le gouverneur de Rumonge Consolateur Nitunga leur a promis de trouver une solution à ce problème.
Par GAKIZA Dorine