Ce vendredi 06 mai 2022, le Chef de l’État SE Evariste Ndayishimiye a présidé une réunion tenue à huis clos avec tous les Gouverneurs de provinces du Burundi. Cette réunion était organisée à Gitega pour aborder les questions essentielles de la vie nationale, notamment la sécurité alimentaire, la préservation de la Paix et de la Sécurité, le développement socio-économique ainsi que la bonne gouvernance.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a indiqué que la situation sécuritaire est généralement bonne sur tout le territoire national mais il a déploré des cas de criminalité isolés dont les enquêtes se poursuivent. Il a également salué le travail louable fait par les Gouverneurs en collaboration avec les Corps de Justice, de Défense et de Sécurité.
Sur le développement des provinces, le Ministre de l’intérieur se félicite de la forte mobilisation de la population dans les initiatives entrepreneuriales, notamment les groupements coopératifs. Il note toutefois un défi majeur lié aux sources énergétiques déficitaires dans plusieurs provinces, ce qui ralentit certains projets de développement.
Le Président de la République SE Evariste Ndayishimiye a axé son intervention sur la mission de coordination des gouverneurs de provinces et l’urgence de rétablir l’Etat dans ses droits et ses devoirs.
Le Chef de l’Etat a indiqué que chaque Gouverneur a la lourde charge de suivre au quotidien la situation socio-économique et sécuritaire de sa province et faire preuve de discernement et d’anticipation dans la gestion d’éventuelles crises: «Vous êtes les coordinateurs de l’action gouvernementale dans les provinces et vous devez toujours avoir connaissance de la situation réelle de tous les secteurs et transmettre aux niveaux supérieurs les dossiers qui dépassent l’autorité provinciale et en faire le suivi. »
En rappelant que le désordre et l’anarchie sont les pires ennemis du développement socio-économique, le Président Evariste Ndayishimiye a salué les efforts fournis par les gouverneurs dans le recouvrement des terres et propriétés domaniales qui sont exploitées illégalement. Il les a exhortés à consentir autant d’efforts dans la lutte contre la prolifération des “ligalas” où se fomentent les actes et autres comportements criminels.
Les Gouverneurs de provinces ont ensuite eu l’occasion de présenter leurs contributions et doléances relatives à l’exercice quotidien de leur mandat. Ils étaient tous d’avis qu’il est urgent de renforcer la politique de proximité avec la population mais souhaitent une meilleure collaboration avec les Ministres Membres du Gouvernement du Burundi.
A ce sujet, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à organiser, par le truchement de la Primature, des descentes de tous les Ministres dans toutes les provinces du pays. Il a par ailleurs indiqué que chaque ministère devra désormais disposer d’un Directeur provincial attitré.
La Présidence