L’Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM) a procédé à l’ouverture solennelle de la semaine dédiée aux activités scientifiques, culturelles et sportives le mercredi 20 avril 2022.Au cours de cette semaine, différents sujets de réflexion seront développés, des jeux inter promotions ainsi que des occasions d’échanges culturelles.
Chaque année, il est de coutume que l’ISCAM organise une semaine dédiée aux activités scientifiques, culturelles et sportives qui précède l’ouverture solennelle de l’année académique. Le thème choisi pour cette année est « L’ISCAM: Grenier du savoir de la FDNB, Promoteur des compétences et Ressources humaines, par la Recherche sur les Technologies innovantes, Pilier du développement intégré au Burundi ». Sur l’agenda de la semaine figure plusieurs thèmes de réflexion à développer, des occasions d’échanges culturelles ainsi que des jeux sportifs visant à détecter les talents cachés au sein des candidats officiers des différentes promotions.
Le Général Major Jean Paul Habimana, Chef adjoint de la FDNB, qui a rehaussé ces cérémonies a indiqué que le thème choisi répond aux préoccupations du moment dans la mesure où le développement d’un pays repose sur la qualité des ressources humaines ayant acquis la capacité de concevoir les technologies innovantes.
Et de préciser que les sujets qui feront l’objet de débat seront sans doute plus bénéfiques car a-t-il dit: « A travers une réflexion scientifique et moins passionnelle, ils seront une occasion de voir les véritables stratégies de protection du patrimoine public que doit respecter tout militaire loyal soucieux d’œuvrer pour bâtir un pays paisible, prospère et apprécié dans le concert des autres nations ».
Le Commandant de l’ISCAM, le Général de Brigade Gaspard Baratuza a quant à lui indiqué qu’avec sa mission de formation, l’ISCAM est à la fois la pépinière des cadres de la Force de Défense Nationale du Burundi et promoteur incontournable des compétences et ressources humaines dont la FDNB a besoin en particulier et la nation en général pour son développement intégré.
Et de souligner qu’avec la mise en place des nouveaux départements de la Technologie de l’Information et de la Communication et de génie logiciel, l’ISCAM aspire à devenir un pôle d’excellence qui favorise la recherche fondamentale et l’innovation industrielle au sein de la Force de Défense Nationale du Burundi. Par conséquent, a-t-il précisé : « en vue de l’autonomisation effective de la FDNB, l’ISCAM jouera un rôle majeur dans le développement des compétences et ressources humaines qui permettront la transition d’une armée classique à une armée professionnelles et de production », a annoncé le Commandant de l’Institut Supérieur des Cadres Militaires.
Cette semaine dédiée aux activités scientifiques, culturelles et sportives sera clôturée par l’ouverture solennelle de l’année académique de l’ISCAM.
Capt HABOGORIMANA, J.B