L’Ombudsman de la République du Burundi Edouard Nduwimana a effectué mardi 31 mai 2022 une descente dans sa commune natale de Gahombo en province de Kayanza, dans le cadre de soutenir les projets de développement de cette commune.
Edouard Nduwimana a d’abord volé au secours des membres du parti CNDD-FDD de la commune Gahombo en leur octroyant 40 tôles et une enveloppe de 500 mille BIF pour couvrir une partie de la toiture de la permanence communale de ce parti qui avait été emportée par des pluies torrentielles.
L’Ombudsman Edouard Nduwimana a également octroyé 40 houes et prêté un terrain de 3ha à la coopérative Sangwe de Businde dont il est membre d’honneur, pour lui permettre d’ élargir ses champs et augmenter la production afin de se développer.
Dans ce même cadre de soutenir les projets de développement, il a donné une contribution de 500 mille BIF pour finaliser les travaux de construction du bureau collinaire Nyagatobo-Businde.
Dans son message à la population de Gahombo, Edouard Nduwimana a salué les efforts fournis par les administratifs à la base dans les projets de développement. Il se réjouit également de la solidarité des natifs dans le soutien de ces efforts des administratifs à la base dans les projets initiés par la population. Et de demander à la population de sauvegarder la paix et la sécurité, socle du développement durable, à rester soudée pour renforcer la cohésion sociale et à cohabiter pacifiquement dans la diversité d’opinion et d’obédience politique.
Il a appelé les personnes qui n’ont encore adhéré aux coopératives à emboîter le pas aux autres pour ne pas rester en arrière dans le développement car l’union fait la force, ajoutant qu’il a été prouvé que les coopératives renforcent la cohésion sociale.
Il a exhorté la population de Kayanza à éviter le gaspillage de la récolte mais plutôt à profiter utilement cette période de la saison sèche en pratiquant l’irrigation collinaire.
L’Ombudsman Edouard Nduwimana a demandé aux responsables administratifs à se préparer à l’encadrement des élèves qui vont bientôt débuter les vacances pour qu’ils contribuent aux travaux de développement communautaires.
Par NKURUNZIZA Dieudonné