La première dame, Angéline Ndayishimiye, entourée par les joueuses de l’équipe nationale féminine de football, Intamba mu Rugamba.
A l’occasion de leur dernière séance d’entraînement avant de s’envoler pour la CAN féminine au Maroc, l’équipe nationale féminine de Football, Les Hirondelles, a reçu la visite de l’épouse du chef de l’Etat, Angéline Ndayishimiye. Celle-ci a encouragé les joueuses à être les meilleures en Afrique et dans le monde.
« C’est une joie de voir qu’aujourd’hui les filles s’investissent dans le football car dans le temps, elles étaient reléguées aux travaux ménagers », a souligné la Première dame dans son discours d’encouragement adressé aux joueuses des Intamba mu Rugamba. Et d’appeler les joueuses à se conduire avec politesse et courtoisie. « Faites en sorte qu’à l’étranger, le constat général soit que les Burundaises sont polies. »
La Première dame a surtout exhorté les jeunes hirondelles à « ne pas joueur un jeu masculin. » Mme Ndayishimiye a ajouté à l’endroit des joueuses que le jeu footballistique, selon elle, c’est la technique et non pas la force. « Plutôt que d’utiliser la force, soyez de fines tacticiennes. »
Par la suite, la First Lady a encouragé l’équipe féminine des Hirondelles à être les meilleures en Afrique et dans le monde et en cela, réussir à prouver partout que les Burundaises sont capables. Le Burundi est dans le groupe C avec le Nigeria (tenant du titre), l’Afrique du Sud et le Botswana.
Signalons qu’en amont de l’arrivée de la Première dame, la Fédération de Football du Burundi (FFB) et la société Lumitel ont signé un contrat de sponsoring de la Ligue féminine de football de la part de Lumitel d’un montant de 135 millions BIFpar an pour une durée de trois ans.
Par Alphonse Yikeze (Iwacu)