Au moment où le Président de la République, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, accompagné par son Epouse a procédé, ce mardi 5 juillet 2022 à la récolte des pommes de terre dans son champ sur la colline Bitare dans la Commune Bugendana dans la Province de Gitega, la Capitale politique, a exhorté la population à travailler dur pour développer le pays.
« Travailler dur est le seul moyen d’avoir ce que l’on veut » a dit le Chef de l’État Burundais dans une interview qu’il accordée à la presse rappelant que cette saison a été productive et qu’il faut augmenter la production pour que chaque bouche ait à manger et chaque poche de l’argent. «
Le Président Ndayishimiye a annoncé qu’il a fait des forages en eau pour palier aux désagréments de la sécheresse en arrosant régulièrement les champs.
Toujours dans le souci de développer le pays, le Président Ndayishimiye a visité son étable pour bovins laitiers située sur la même colline Bitare et a fait savoir que cette ferme est une école car selon lui, ce projet contribue beaucoup non seulement à la valorisation du sol en produisant du fumier dont le sol a besoin, mais aussi la valorisation des produits issus de l’élevage tels que le lait et le beurre.
Le Père de la Nation Burundaise a fait savoir qu’il a organisé des groupements de coopératives qui vont vendre la production, faire des centres naisseurs pour que les paysans viennent s’approvisionner même à crédit, a-t-il dit.
Son Excellence Evariste Ndayishimiye a clôturé cette journée surchargée en visitant les chantiers en construction situés dans la capitale politique, tels que le terrain de basket-ball, de volleyball ainsi que le grand chantier qui abritera les bureaux de la présidence de la République. Tous ces chantiers se réalisent grâce aux fonds de la population locale.
La Présidence