Le comité national chargé de la riposte contre la Fièvre de la vallée du Rift s’est réuni lundi 25 juillet 2022 sous la présidence du Ministre de l’Intérieur pour analyser l’état des lieux de la maladie et les possibilités d’autoriser la reprise de la consommation de la viande.
Concernant l’état des lieux, le comité a constaté que les vaccins n’ont pas eu d’impacts négatifs sur les animaux vaccinés dans les provinces Ngozi et Karusi. D’autres vaccins sont attendus au cours de la semaine. Les services des ministères en charge de l’élevage et de la santé publique ont été appelés à collaborer dans le transport, la conservation des vaccins, afin de réussir la vaccination à grande échelle.
Concernant l’autorisation de la consommation de la viande, le comité a demandé aux services techniques de faire la prospection des abattoirs au niveau hygiénique et d’identifier les sites de mise en quarantaine des animaux sains destinés à l’abattage.
Des réunions regroupant les responsables administratifs, les services techniques des ministères en charge de l’élevage et la santé publique ainsi que les forces de l’ordre doivent se tenir de manière intensive pour suivre de près les activités de vaccination et pour se préparer à la reprise normale de la consommation de la viande.
Le comité national de riposte à la fièvre de la vallée du Rift a décidé de créer un compte unique à la BRB pour accueillir les contributions des partenaires qui veulent appuyer le gouvernement dans la lutte et la gestion de la fièvre de la vallée du Rift.
Par BARANGENZA Laurent