Le Président Ndayishimiye annonce la révocation de 35 magistrats accusés de corruption et de mauvaise gestion

A l’issue de la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature, tenue ce vendredi 29 juillet à Burasira en Commune Ruhororo de la Province Ngozi et qui a suivi la Retraite des membres de ce conseil , le Chef de l’Etat et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature a annoncé la révocation de 35 magistrats jugés coupables de corruption et de mauvaise gestion.

Le Président de la République a fait savoir qu’au cours de cette réunion, le Conseil Supérieur de la Magistrature a au total analysé 300 dossiers composés de plaintes relatives aux procès et à la discipline des magistrats.

“En analysant les 40 plaintes liées à la discipline des magistrats, nous avons trouvé que 35 magistrats sont coupables de corruption et de mauvaise gestion et le conseil a décidé leur révocation. Il ne reste qu’un décret de mise en exécution de cette décision”, a-t-il indiqué.

Le Numéro Un Burundais se réjouit toutefois que parmi les plaintes relatives aux procès, 95% sont des jugements bien rendus et que seuls 5% d’entre eux seront révisés.

“Ceci est un signe encourageant qu’il existe encore des magistrats dignes de confiance au Burundi”, a souligné le Chef de l’Etat.

Le Président de la République se dit satisfait de la nouvelle approche du Conseil Supérieur de la Magistrature car elle vise d’un côté à redonner de l’espoir à la population mais aussi à décourager les magistrats incompétents ou corrompus.

“J’invite les Burundais à rebâtir l’espoir grâce aux réformes engagées dans ce secteur de la justice”, a-t-il dit en mettant toutefois en garde les personnes qui font abusivement appel parce qu’elles trouvent que les jugements rendus leur sont défavorables.

A ce sujet, le Numéro Un Burundais a fait savoir que le Conseil va bientôt statuer sur de tels cas en vue de couper court à cette conduite répréhensible.

La Présidence