Commémoration du 7ème anniversaire de l’assassinat du Lieutenant Général Adolphe Nshimirimana en Mairie de Bujumbura, les cérémonies commémoratives ont débuté par le dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe par le SG adjoint du parti CNDD-FDD, les membres de sa famille biologique et ses compagnons de lutte pour la démocratie.
Les cérémonies commémoratives de l’assassinat de feu Lieutenant Général Adolphe Nshimirimana se sont poursuivies par une messe de requiem célébrée à la paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge dans la commune urbaine de Ntahangwa.
Dans son homélie, Monseigneur Anatole Rugerinyange a imploré le seigneur pour que Lieutenant Général Adolphe Nshimirimana reçoive la récompense éternelle. Il a fait savoir que Lieutenant Général Adolphe Nshimirimana était un artisan de paix et du développement. Durant sa vie sur terre il a aidé beaucoup de personnes et plusieurs familles, a-t-il poursuivi.
Dans ce même cadre de la commémoration de l’assassinat de feu Lieutenant Général Adolphe Nshimirimana, une conférence publique a été animée à Nyabagere conference. Au menu, un témoignage sur la bravoure de l’illustre disparu par un de ses compagnons et une séance de moralisation animée par le Secrétaire général du parti CNDD-FDD Reverien Ndikuriyo.
Général Major Audace Sinzumusi, de l’Association Nonoka et compagnon d’Adolphe Nshimirimana a fait savoir que depuis 2001 avec l’accession de Pierre Nkurunziza à la tête du mouvement CNDD-FDD et d’Adolphe Nshimirimana à tête de la blanche armée, ce mouvement a été redynamisé et est allé jusqu’aux négociations qui ont conduit au cessez-le-feu global d’Arusha pour former l’état-major intégré dont Adolphe Nshimirimana était le chef adjoint.
Général Audace Sinzumusi témoigne que Lieutenant général Adolphe Nshimirimana était rassembleur, conseillait les militaires et les politiciens, il était généreux et caractérisé par l’amour du prochain, a-t-il expliqué.
Audace Sinzumusi, au nom de l’association Nonoka demande à tous les membres du parti CNDD-FDD à garder comme héritage la bravoure de feu Adolphe Nshimirimana et a demandé aux autorités habilitées d’instaurer la commémoration, chaque année et au niveau national, de l’assassinat de feu Adolphe Nshimirimana.
Quant au SG du parti CNDD-FDD Reverien Ndikuriyo a indiqué que cette commémoration est organisée sous le thème : « l’honneur du Burundi, respect du burundais » d’où il a appelé les burundais à sauvegarder la culture, les coutumes et mœurs de leurs ancêtres.
Le SG du parti CNDD-FDD Reverien Ndikuriyo a exhorté les burundais à sauvegarder leurs mœurs car un peuple sans culture et un peuple sans identité.
Le SG du parti CNDD-FDD a également exhorté les membres du parti de l’Aigle à éduquer leurs enfants en leur inculquant l’amour patriotique pour léguer au Burundi des filles et fils dignes en vue de préparer de meilleurs dirigeants dans l’avenir.
Reverien Ndikuriyo conseille aux membres de son parti à prendre pour modèle feu Lieutenant général Adolphe Nshimirimana car il s’est fort investi dans la restauration de la démocratie et exhorte les hauts cadres issus de ce parti à combattre la haine, la corruption, les malversations économiques et toutes les fautes connexes. Ces cérémonies ont vu la participation de certains des membres du gouvernement, de certains des plus hauts gradés de l’armée et de la police, des hauts cadres issus du parti CNDD-FDD, certains des leaders des partis politiques et la population de Kamenge son ancien fief.
Par NKURUNZIZA Dieudonné