Comme annoncé, l’abattage du bétail a repris ce mercredi 3 août 2022. A l’abattoir de Kamenge, les gens ont été très matinaux. Des bouchers, des vendeurs de la viande même des badauds, …étaient là depuis 6 heures du matin. Dans les enceintes de cet abattoir, c’était noir de monde. Néanmoins, les vaches à abattre étaient moins nombreuses. 12 vaches aux environs de 7h30. Couteaux acérés en mains, des jeunes qui, d’habitude, sont engagés journalièrement étaient aussi très présents. Vers 8 heures, ils paraissaient très pressés. « Pourquoi on n’ouvre pas la porte ? Qu’est-ce qu’on attend ? » se demandaient-ils.
C’est finalement vers 8h30 que la porte menant vers la salle d’abattage est ouverte. Le coup d’envoi est donné. Les couteaux et les machettes sortent. Au bonheur des bouchers, la foule afflue : « Enfin, je vais pouvoir manger de la viande. Quel que soit le prix, je vais m’offrir aujourd’hui au moins 1kg de viande », se réjouit une dame qui assistait à cette reprise.
Côté bouchers, c’est la joie. « En tout cas, ça nous redonne l’espoir. Même si aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de vaches à abattre, espérons que d’ici demain, on aura beaucoup de vaches à abattre », confie un jeune boucher.
Les commerçants de vaches abondent dans le même sens. « C’est une bonne chose. Nos familles vont avoir cette fois-ci à manger. C’était déjà très difficile de subvenir aux besoins de nos enfants et nos familles. On se demandait comment nous allons envoyer nos enfants à l’école au mois de septembre », confie Désiré, un des commerçants de vaches. Seulement, il demande au gouvernement de leur faciliter la tâche pour amener les vaches en mairie de Bujumbura. Il évoque aussi le problème de carburant pour le transport des vaches.
Signalons que ce dimanche 31 juillet 2022, 135 mille doses de vaccins de lutte contre la Fièvre de la Vallée du Rift en provenance de l’Afrique du Sud sont arrivées à l’Aéroport International Melchior NDADAYE de Bujumbura.
Par Rénovat Ndabashinze (Iwacu)