La ministre du commerce, du transport, de l’industrie et du tourisme Marie Chantal Nijimbere et le Maire de la ville de Bujumbura Jimmy Hatungimana ont lancé officiellement lundi 08 août 2022, l’activité de transport en commun des bus de la société Van Transport au centre ville de la capitale économique.
La Ministre Marie Chantal Nijimbere a salué les efforts des hommes d’affaires dans le but d ‘accompagner le gouvernement. Il a en outre remercié les investisseurs pour leur contribution dans l’amélioration des déplacements en Mairie de Bujumbura.
Pour le ministre Marie Chantal Nijimbere, le projet de la société Van Transport vient au point nommé. Il vient combler le vide qui se remarque dans le secteur du transport en commun en Mairie de Bujumbura. Elle a profité de cette occasion pour appeler les autres investisseurs à s’impliquer pour améliorer le secteur du transport en commun. Le chemin à parcourir est encore long, a souligné Marie Chantal Nijimbere.
Quant au Maire de la ville Jimmy Hatungimana, en attendant les 20 bus qui vont s’ajouter aux 30 bus en circulation de la société Van Transport, la population de la Mairie de Bujumbura est invité à prendre soin ces outils de transport en commun.
Le Directeur Gérant de la société Van Transport Alain Franck Pacini, quant à lui il a demandé au Gouvernement de les appuyer en l’approvisionnant en carburant, malgré la carence des produits pétroliers. Il a en outre souhaité avoir un parking privé de la société Van transport.
La société Van Transport compte faire venir 100 bus de 30 personnes pour le transport en commun. Dans les jours à venir, il compte débuter la digitalisation de ce secteur pour cette 1ère société qui vient innover le secteur de transport en commun.
Par BIGIRIMANA Raphaël