Lancement du Festival IGIHUGU(patrie) 2ème édition sous le thème : »Le Kirundi notre langue, notre patrimoine ». Les activités du Festival IGIHUGU ont débuté par la visite de la visite famille de feu abbé Jean Baptiste Ntahokaja à Bweru, Commune Bweru,province Ruyigi.
Pierre Nkurikiye, président du Festival IGIHUGU a déclaré que la visite à la famille de feu Jean Baptiste Ntahokaja a été motivée par l’important rôle qu’il a joué dans la promotion du Kirundi, de la culture et des coutumes burundaises à travers ses nombreux ouvrages.
Dans son témoignage Bihobe Aloys, un de ses anciens élèves, a rappellé que Jean Baptiste Ntahokaja est l’auteur des livres en kirundi, sur la grammaire rundi, les proverbes rundi, le recueil des contes rundi, mais aussi il est le compositeur du texte de l’hymne national »Burundi bwacu »
La famille a émis le souhait qu’un monument en mémoire de Jean Baptiste Ntahokaja soit érigé en province Ruyigi
Après la visite à la famille de feu Jean Baptiste Ntahokaja les activités du Festival IGIHUGU se sont poursuivies au chef lieu de la province Ruyigi sous forme de compétions culturelles où les compétiteurs devaient mettre en exergue la grande richesse du Kirundi, ils s’inspiraient du thème : Le Kirundi notre langue, notre patrimoine
Pour le président du Festival IGIHUGU, Pierre Nkurikiye, dans le mot Kirundi, il faut entendre la langue, la culture et les coutumes.
Des prix ont été remis aux gagnants de la compétition. Les lauréats du jeu questions réponses ont reçu des prix variés, le premier d’entre-eux a reçu un porcelet de plus que les autres
Le président de l’Association GUMYA, organisatrice du Festival IGIHUGU, Pierre Nkurikiye, remus une enveloppe au représentant de la famille de feu Jean Baptiste Ntahokaja en guise de reconnaissance pour ses oeuvres grandioses relatives à la promotion du kirundi
Le club Ubudemera reçu des mains du président du Festival IGIHUGU le premier prix de la compétition des chants et danses traditionnelles en province Ruyigi.
Enfin au Festival IGIHUGU le petit garçon Mpundu Audry (treize ans) a reçu le premier prix de la compétition sur le monologue Amazina.
Rappelons que selon Pierre Nkurikiye, le Festival IGIHUGU a pour objectif, l’éveil de l’esprit patriotique dans les citoyens burundais.
Par BARANGENZA Laurent