La ministre de la santé publique et de lutte contre le SIDA Dr Sylvie Nzeyimana a remis et inauguré officiellement jeudi le 11 août 2022, l’appareil d’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) à l’Hôpital National du Cinquantenaire : Natwe turashoboye de Karusi.
Cet appareil de l’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) a été entièrement financé par le gouvernement du Burundi à hauteur de 5.5 Milliards BIF. Cet appareil utilise l’aimant et les ondes radio qui permettent d’avoir des images de qualité et de précision par rapport aux techniques de radiographie et de scanner.
Selon Dr Champion Munezero cardiologue l’IRM visualise les tissus, le cerveau, la moelle épinière et les articulations. Cet examen ne cause pas de danger pour la santé car elle n’est pas ionisée.
La plus-value de l’acquisition de cet appareil de l’Imagerie à Résonance Magnétique va réduire les dépenses de devises qui migrent vers l’étranger cette diagnostic car le coût de l’examen au Burundi pour le type sans injection est de 500mille et l’examen avec injection est de 720mille BIF.
Selon la Ministre de la santé publique et de lutte contre le SIDA, Dr Sylvie Nzeyimana ce nouvel appareil d’imagerie IRM a été testé et des utilisateurs ont été formés et une cinquantaine de patients ont déjà bénéficié de cette nouvelle technique d’imagerie à résonance magnétique.
Cette nouvelle technique d’imagerie constitue un ouf de soulagement pour les patients qui devraient se rendre à l’étranger à la recherche de ces examens avec des moyens exorbitants, signe que le gouvernement responsable et laborieux a mis parmi ses priorités l’accès facile aux soins de santé de la population burundaise.
La Ministre en charge de la santé publique, Dr Sylvie Nzeyimana a profité de l’occasion pour informer la population burundaise et celle des pays voisins et de la région que cette technique d’imagerie IRM est aujourd’hui disponible au Burundi à l’hôpital National Natwe turashoboye de Karusi.
La ministre Dr Sylvie Nzeyimana a également lancé un appel aux utilisateurs de cet appareil d’imagerie et aux responsables de l’hôpital de Karusi de le sauvegarder et de faire la maintenance régulière pour que l’objectif escompté soit pérennisé.
Par NKURUNZIZA Dieudonné