Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye a reçu vendredi en audience, au Palais Ntare Rushatsi, Madame Zhao Jiangping, l’ambassadeur de la Chine au Burundi, qui a réaffirmé l’engagement de son pays à appuyer le Burundi dans sa relance économique et son intégration économique dans l’EAC.
L’ambassadeur Zhao Jiangping a d’abord adresser les félicitations du Président Chinois à Son Homologue burundais en tant que Président en exercice de l’East African Community, déterminé à consolider la paix et la sécurité et l’intégration économique de la sous-région.
» La Chine va continuer de soutenir les efforts du Président Burundais dans son combat pour la relance économique. Ainsi, se prépare-t- il un mémorandum agricole entre les deux parties », a dit Madame Zhao Jiangping évoquant que les relations sino- burundaises sont à valoriser par la confiance politique gagnant -gagnant et le soutien mutuel sur la scène internationale.
« Nous préparons la nouvelle phase de coopération technique pour l’année prochaine afin d’augmenter la production du riz et la plantation des champignons », a-t-elle ajouté, avant de mentionner que la Chine travaille d’arrache-pied pour faire avancer le projet de réhabilitation et l’extension de l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura.
Le Chef de l’Etat a mentionné les défis auxquels le Burundi fait face dans cette phase de relance économique, liés notamment aux difficultés d’irrigation, à l’expérimentation des substrats, à l’augmentation de la production, à l’élevage de porcs,….
Les deux hautes personnalités se sont convenues à oeuvrer ensemble pour le développement des populations de leurs pays respectifs.
La Présidence