Vers l’usage du français et Kiswahili comme langues officielles au sein de l’EAC

Vers l’usage du français et Kiswahili comme langues officielles au sein de l’EAC
FacebookXTelegramWhatsAppMessageLinkedInEmailMessengerPrintShare

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a reçu mardi 23 août 2022 au palais présidentiel Ntare House le Secrétaire Général de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) Peter Mutuku Mathuki. Les échanges ont porté sur les projets prioritaires au sein de la communauté de l’Afrique de l’Est dont la consolidation de la paix dans la région et en particulier en RDC, le sommet de la jeunesse des pays membres de l’EAC, la valorisation et l’exploitation des eaux du lac Tanganyika, la construction des réseaux routiers au sein de la communauté y compris le chemin de fer, l’usage du français et Kiswahili comme langue officielle au sein de la communauté Est africaine.

Au terme de l’audience, le Secrétaire général de l’EAC Peter Mutuku Mathuki a indiqué que les échanges avec le Chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye en même temps Président en exercice de la communauté Est africaine EAC sont focalisés sur les projets prioritaires envisagés à mettre en œuvre au sein de la communauté.

Avec l’adhésion de la RDC comme membre de la communauté Est Africaine, le Président en exercice de la communauté Est africaine a promis la stabilité de région. Le Président Ndayishimiye est déterminé pour combattre les groupes armés basés en RDC, a souligné le SG de l’EAC. Il a en outre affirmé que la stabilité des pays de l’EAC permettra la facilité des échanges des biens et des personnes.

Le deuxième point à l’ordre du jour était centré sur l’inclusion des jeunes et femmes dans le développement de la communauté en général et leurs pays respectifs en particulier. Au mois de décembre 2022, il y aura un sommet des jeunes des pays membres de l’EAC. Vingt mille jeunes sont attendus à prendre part à ce sommet a précisé le SG de la communauté Est africaine. De plus, les Premières dames des pays membres de la communauté doivent s’impliquer pour accompagner les programmes et projets des Chefs d’Etats de la communauté Est Africaine.

Concernant les infrastructures, les discussions sont centrées sur la construction des routes, la connectivité des pays membres de la région via les réseaux routiers, la construction d’un chemin de fer et l’exploitation des eaux du lac Tanganyika pour que la population de la région en profite dans les échanges des biens et les mouvements des personnes.

En dernier lieu, le président en exercice de la communauté Est africaine a souhaité que le Français et le Kiswahili soit des langues officielles dans la communauté Est africaine.

Par BIGIRIMANA Raphaël