Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye a également reçu ce jeudi 01 septembre une délégation des Ombudsmans et médiateurs d’Afrique Centrale venus au Burundi dans le cadre de la conférence Régionale sur le rôle des Ombudsmans et médiateurs dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix.
Cette délégation conduite par l’Ombudsman du Burundi, était composée des Médiateurs de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Rwanda, et de la Guinée Équatoriale.
Tout en reconnaissant le grand rôle qu’a joué l’Ombudsman du Burundi dans le passé, le Chef de l’Etat a fait savoir que le pays est à présent stable et que les Burundais ont franchi un pas significatif en matière de réconciliation nationale.
« Merci d’avoir accepté l’invitation de l’ombudsman du Burundi. Ça montre que vous avez confiance en notre pays », a-t-il dit.
La délégation des ombudsmans et médiateurs d’Afrique Centrale ont salué l’organisation de cette conférence par le Burundi qui est devenu un cas d’école en matière de préservation de la paix et de réconciliation nationale.
« On aurait aimé que tous les Chefs d’Etats s’approprient de votre vision de garantir la sécurité alimentaire », a laissé entendre Mr Laurent Ngon Baba, Médiateur de République Centrafricaine avant de recommander au Président Burundais de plaider pour la mise en place de l’institution de l’ombudsman dans certains pays qui en ont besoin.
Cette délégation a par ailleurs confié au Chef de l’Etat que les Ombudsmans et médiateurs d’Afrique Centrale envisage d’établir une synergie afin d’intervenir dans la résolution des conflits dans leurs pays respectifs et ailleurs.
La Présidence