Le destin de ce natif de la colline Kibaya, en zone Ndora en commune Bukinanyana dans la province Cibitoke a basculé ce mercredi 7 septembre 2022 : l’Assemblée nationale burundaise a approuvé le Lt Gén de Police, Gervais Ndirakobuca à 100% au poste de Premier ministre. Un poste occupé jusque-là occupé par le Général de Police Alain Guillaume Bunyoni, à maintes reprises désapprouvé à demi-mot ou dans des termes à peine voilés par le Chef de l’Exécutif.
Le désormais ancien ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité Publique, Gervais Ndirakobuca a fait ses études à l’Ecole primaire Gihango avant de poursuivre ses études secondaires, le cycle inférieur, au Lycée de Cibitoke.
Cet ancien maquisard va poursuivre le cycle supérieur au Lycée Ngagara. Connu sous le surnom de ’’Ndakugarika’’ (Je vais te terrasser NDLR). Issu de l’ex-rébellion du Cndd-Fdd, Gervais Ndirakobuca a occupé le poste de chef de cabinet de l’administration présidentielle chargé de la police nationale.
Le Commissaire de Police Chef, Gervais Ndirakobuca, était Directeur général du Service national de renseignements (SNR) avant sa nomination comme ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique.
Il s’est illustré par son charisme, ne reculant devant rien pour mettre en exécution toutes les décisions prises par son gouvernement ou initiées par son ministère embrassant plusieurs domaines.
Par Abbas Mbazumutima (Iwacu)