La reine Elizabeth II, née le 21 avril 1926, s’est éteinte “paisiblement” jeudi après-midi au château de Balmoral, en Écosse, à l’âge de 96 ans, a annoncé dans la soirée le Palais de Buckingham. Celle qui a accédé au trône du Royaume-Uni, et du Commonwealth par la même occasion, le 6 février 1952 à la mort de son père George VI était jusqu’à aujourd’hui le monarque le plus âgé en exercice.
“Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l’aise à Balmoral”, a annoncé le palais dans un bref communiqué.
Les membres les plus proches de la famille de la reine Elizabeth II ont été “informés” des derniers développements. Les princes Charles et William vont se rendre dans sa résidence à Balmoral.
Liz Truss réagit
De son côté, la nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, a déclaré que le pays tout entier s’inquiétait des dernières nouvelles sur la santé de la Reine. “Tout le pays sera préoccupé par les nouvelles de Buckingham de ce midi”, a tweeté la cheffe du gouvernement. “Mes pensées et celles des gens à travers le Royaume-Uni sont avec sa Majesté la reine et sa famille.”
Depuis une nuit à l’hôpital il y a près d’un an pour des examens jamais précisés, la reine, à la santé déclinante, se montre de plus en plus rarement. La reine a officialisé mardi la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, son 15e chef de gouvernement en 70 ans de règne. Elle avait décidé de rester à Balmoral au lieu de rentrer à Londres où se passe d’habitude la transition en raison de ses problèmes de santé.
Source: AFP (7sur7)