Dans son » Economic Development in Africa Report » de 2022, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, les pays africains sont priés de diversifier leurs économies. Ceci pour parer aux conséquences économiques causées par la COVID-19 et la guerre en Ukraine.
Par E. Innocent Harerimana
Dans son rapport en anglais qui fait 192 pages , un organe onusien montre que 45 sur 54 pays Africains sont trop dépendants de l’exportation des produits primaires à savoir les produits agricoles et miniers.
La UNCTAD (United Nations Conference on Trade and Development) conseille à ces pays de miser sur les exportations des produits à haute valeur ajoutée. La Secrétaire générale de cet organisme Rebecca Grynspan souligne la vulnérabilité des économies Africaines due à l’exportation des matières premières comme les minerais, la nourriture et le pétrole; ce qui a freiné un développement inclusif sur le continent. Pour Madame Grynspan, ces pays doivent endiguer les barrières dans les services commerciaux et stimuler les compétences et les innovations de financements.
Pour augmenter la productivité, UNCTAD voit les opportunités surtout dans les nouvelles technologies et les services financiers.
Les pays Africains pourront utiliser les 50 millions d’entreprises présentes sur le continent comme moteur de diversification de l’exportation des services en simplifiant les services financiers. Mais, il faudra mieux financer ces entreprises pour les rendre plus compétitives et performantes .
En conclusion ,en misant sur l’économie des services, l’Afrique rend non seulement son économie robuste mais économise en même temps ses ressources naturelles dont l’exploitation est la base de sanglants conflits et de dégâts climatiques.