Le Burundi avance à son rythme malgré les cris des sirènes qui chantent toutes en chœur que rien ne va au Burundi, que le clash est plus proche telle la vapeur et l’eau. Des analystes politologues experts les uns plus que d’autres, faisant des commentaires sur les faits et gestes du gouvernement burundais avec un vocabulaire qui reprend la même rhétorique et des jargons déjà émoussés, jamais n’accordent le bénéfice du doute, d’office le pouvoir en place est coupable et doit échouer ! Et pourtant il avance.
Laissons le temps au temps et en définitive nous verrons si le slogan régulièrement répété de « l’Etat laborieux » produira des fruits à la satisfaction des besoins de base du peuple burundais. Tout autre discours me semble-t-il prématuré. Nous sommes entrés dans un nouveau paradigme qui implique une nouvelle manière d’aborder les faits politiques, sous peine de biaiser l’observation des réalités factuelles et de jeter le bébé avec l’eau du bain.
Après la surprise du Chef suprême et après la mise en place d’une équipe remodelée et orientée résultats, voici un aperçu non exhaustif des grands projets structurants certains étant en cours de réalisation, d’autres au stade d’études et enfin d’autres étant encore dans les cartons :
- L’ajustement de la politique de l’aménagement du territoire ;
- La modernisation de l’Administration publique avec les TIC’s ;
- La dynamisation des services orientés économie pour les jeunes et les femmes ;
- L’intensification de la mise en œuvre de la politique agricole ;
- Le futur code minier qui permettra à ce secteur de booster l’économie burundaise ;
- L’autonomisation accrue des Communes en vue de leur déploiement économique ;
- Le chemin de fer qui reliera la Tanzanie, le Burundi et la RDC;
- La rénovation du port de Bujumbura ;
- La rénovation de l’aéroport de Bujumbura ;
- La construction de l’autoroute Bujumbura Gitega ;
- La modernisation de la ville de Gitega ;
- La construction de nouvelles centrales hydro-électriques ;
- La construction de nouveaux quartiers modernes à Bujumbura ;
- L’exploitation du réseau national de la fibre optique pour les TIC’s ;
- La transformation industrielle des produits vivriers et leur commercialisation ;
- L’implantation de nouvelles activités économiques dans les Communes ;
- La validation du travail de la CVR ;
- La justice pour tous ;
- Etcetera car d’autres suivront.
Ces projets phares devraient inspirer tous les citoyens Burundais ceux vivant sur le territoire national mais également ceux de la diaspora. Il y a de la place pour tout le monde et il faut vraiment se donner les moyens de pouvoir y participer, comme on dit, les premiers arrivés buvant l’eau la plus claire. Les non-Burundais sont aussi les bienvenus, le monde étant devenu un seul village ces grands projets sont de véritables opportunités d’investissement.
Maintenant que les empêcheurs de tourner en rond ont été écartés le temps de la distraction est révolu, nous sommes tous appelés à faire œuvre utile et d’apporter notre contribution à l’édifice national car la grandeur d’un peuple dépend de l’élévation des consciences de ses citoyens en vue de laisser une trace indélébile de leur passage ici-bas, léguer un havre de paix et de vie aux générations futures.
Ce ne sont pas les discours, analyses, commentaires misérabilistes qui empêcheront l’oiseau à prendre son envol. Wait and see.
Ruvyogo Michel