Selon le ministre Sanctus Niragira, il y a quelques jours, le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a rencontré les responsables administratifs des provinces et des communes et certains cadres du ministère de l’environnement, agriculture et élevage et du ministère de l’Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique à Gitega, dans une réunion d’évaluation de l’état d’avancement des préparatifs du semis de la saison 2023 A.
Le constat avait été que les préparatifs chez les agriculteurs allaient bon train, et qu’ils étaient vraiment avancés, mais ils ont soulevé un défi selon lequel les fertilisants tardent à leur parvenir. Le Premier Ministre avait recommandé aux dirigeants de FOMI de redoubler d’efforts pour répondre aux besoins de la population.
La visite des deux ministres à la société FOMI s’inscrivait dans le cadre du suivi pour se rassurer que les promesses tenues par les cadres de cette société sont en train d’être mises en application. Les deux membres du gouvernement ont constaté que la société FOMI est à l’œuvre mais au regard des quantités demandées et des commandes effectuées par le ministère en charge de l’agriculture, il y a un retard dans l’approvisionnement de ces fertilisants.
« C’est pourquoi nous exhortons les cadres de FOMI à redoubler d’efforts, pour que cette année comme l’a voulu le chef de l’Etat soit réellement une année agricole avec une bonne production, afin de fournir à chaque bouche de quoi manger et que chaque poche ait de l’argent à partir de la vente des surplus agricoles », a déclaré le ministre en charge de l’agriculture dans une interview accordée à la presse.
‘’Nous réitérons notre encouragement aux cadres de FOMI à redoubler d’efforts pour que le reste des fertilisants nécessaires soient fabriqués et acheminés chez les agriculteurs à temps, pour ne pas compromettre cette saison agricole A’’, a ajouté Sanctus Niragira.
Le ministre en charge de l’Agriculture et les cadres de FOMI ont rassuré que cette société est à la hauteur de la tâche parce que la matière première est disponible, les employés travaillent 7j/7, 24h/24, et actuellement, chaque jour des camions chargent les fertilisants pour les acheminer aux chefs-lieux des provinces.