La Formation, moteur du professionnalisme à la FDNB

L’Ecole Militaire des métiers de Muzinda (EMM) a procédé à la remise des diplômes et des certificats à 174 lauréats membres de la FDNB et de la PNB le 16/9/2022. Le Général de Brigade Léonidas Niyungeko chargé de la Formation à la FDNB a appelé ceux qui venaient de terminer leurs formations à capitaliser  les connaissances acquises.

La formation occupe une place de choix dans le processus de la professionnalisation des membres de la FDNB. Pour y arriver, la FDNB organise des  formations pour ses membres dans des domaines variés dont celui de l’enseignement des métiers. L’Ecole Militaire des Métiers de Muzinda est l’une des unités de formation.  Elle comprend le Centre de Formation Professionnel et le Centre d’Enseignement des Métiers. Les deux centres sont fréquentés par les sous-officiers et les militaires de rang de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) ainsi que les brigadiers et les agents de la Police Nationale du Burundi (PNB). Le 16 septembre 2022, cette école a procédé à la remise des diplômes à 85 sous-officiers dont 78 de la FDNB et 7 de la PNB après trois ans de formation au Centre de Formation Professionnel. A cette même occasion, quatre-vingt-neuf (89) certificats ont été décernés à 64 militaires de rang et 25 agents de police après une année de formation au Centre d’Enseignement des Métiers de cette même école.

Le Général de Brigade Léonidas Niyungeko, chef du service chargé de la formation à la FDNB qui avait représenté le chef de la FDNB dans les cérémonies de clôture a félicité les lauréats. Il  les a exhortés à être des modèles du professionnalisme dans l’application des connaissances acquises partout où ils seront appelés à travailler.

L’EMM contribue dans les travaux civilo-militaires

Monsieur Claude Badugaritse, le Directeur Provincial de l’Enseignement (DPE) de Bubanza, qui a pris part aux cérémonies de clôture de ces formations, a indiqué que le ministère de l’éducation nationale est satisfait de la coopération qui existe entre la DPE de Bubanza et l’EMM de Muzinda. Selon lui, la contribution de cette dernière dans les tournois scolaires au niveau provincial reste satisfaisante. Il a également  précisé que cette école contribue énormément dans les travaux de développement communautaire et demande à la FDNB de faire inscrire ces lauréats dans l’université des métiers à Karusi.

La PNB se réjouit de la contribution des Lauréats de l’EMM

Le Colonel de Police Athanasie Nibigaba qui avait représenté le chef de service chargé de la formation à l’Inspection Générale de la PNB dans ces cérémonies, a vivement remercié la FDNB qui, à chaque fois qu’un recrutement est organisé à l’EMM, n’oublie pas d’informer la PNB pour envoyer les policiers. Elle a aussi fait savoir que la contribution des lauréats de cette école se fait remarquer au sein de la PNB. Il a enfin demandé à la FDNB de perpétuer cette relation en matière de formation pour promouvoir le professionnalisme des deux corps.

Le Lieutenant-Colonel Olivier Muzinga, Commandant de l’EMM, a quant à lui remercié le commandement de la FDNB qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement de cette formation. Il a également félicité les lauréats et les a souhaités plein succès partout où ils seront appelés à servir.

L’Ecole Militaire des Métiers de Muzinda compte quatre sections dans le Centre de Formation Professionnelle (CFP) pour les sous-officiers et 5 filières dans le Centre d’Enseignement des Métiers pour les militaires de rang.                                                                                         

Capt Thaddée BIGIRIMANA