Dans son mot liminaire, le Président de la République Evariste Ndayishimiye a d’abord félicité les nouveaux membres du Gouvernement ainsi que ceux qui ont été reconduits. Ils les a encouragés et leurs a souhaité pleins succès dans leurs nobles tâches .
Le Président de la République leur a demandé de travailler en étroite collaboration pour l’intérêt général de la nation.
Le Président de la République a indiqué que c’est le moment de bâtir le pays pour qu’il arrive au développement effectif. C’est ainsi qu’il a demandé aux membres du Gouvernement d’asseoir l’Etat de droit en assurant l’ordre dans le pays. Il les a également invités à punir ceux qui résistent au changement dans le développement du pays.
Le Président Evariste Ndayishimiye a enfin exhorté les membre du Gouvernement à être plus proches de la population pour écouter leurs doléances et pouvoir trouver des solutions consensuelles. Il les a invités à bien gérer la chose publique tout en les rappelant que l’assiduité au travail et la compassion doivent les guider pour mieux servir le peuple.
Après les mots liminaires de la part du Président de la République, de son Vice et celui du 1er ministre, la retraite s’est déroulée à huis clos.