Célébration de la journée mondiale de l’alimentation, édition 2022

Le Burundi a organisé la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) couplée avec le lancement de l’année agricole 2022-2023 le 25 octobre 2022 d’habitude la JMA est célébrée le 16 octobre.
Rehaussées par le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca, les cérémonies ont débuté par le semis du maïs sur la colline Ngarama en commune Ruyigi après une prière.
Selon Dadémanao Pissang Tchangaï, représentant de la FAO au Burundi cette 42ème édition de la JMA coïncide avec le 77ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO.
Il est revenu sur le thème de l’année :  »Ne laisser personne de côté- Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous ». Pour  »ne laisser personne de côté » signifie  »travailler sur plusieurs fronts à la fois ».
Évoquant quelques statistiques le représentant de la FAO a dit que la faim touchait 828 de personnes en 2021, soit 46 millions de plus qu’en 2020 et 150 millions de plus qu’en 2019.  » Cette situation de faim dans le monde qui ne cesse de prendre de l’ampleur compromet l’avenir de nos enfants » a t-il martelé.
Il a ajouté que durant l’année culturale 2021-2022, la FAO a déployé son arsenal technique et financier pour appuyer le gouvernement du Burundi dans la mise en œuvre de sa politique environnementale, agricole et d’élevage.
L’objectif global étant de contribuer à la protection de l’environnement, la gestion rationnelle des terres domaniales, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’augmentation des revenus des ménages et la création d’emplois dans le secteur de la transformation et des services connexes à l’agriculture.

A l’occasion de la célébration de la JMA, le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a déclaré que le gouvernement du Burundi ne ménagera rien pour développer le secteur agricole afin que la population ait à manger et gagne des revenus.

Pour le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca, le gouvernement est conscient de l’importance de l’agriculture et de l’élevage dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition et pour nourrir les quelques 12 millions de burundais.
C’est pour cette raison que pour atteindre, ses objets le gouvernement est en train de réaliser des projets et programmes dans des secteurs variés, entre autres, la fertilisation du sol, la lutte antiérosive, la diffusion des semences sélectionnées, le repeuplement du cheptel et la diffusion de nouvelles races animales, les coopératives agricoles etc.
La célébration de la JMA se clôture par la remise des prix et matériels agricoles aux coopératives qui se sont démarquées par rapports aux autres dans leurs activités agro pastorales.

 
Par BARANGENZA Laurent