En marge du Sommet des Nations Unies sur les changements climatiques, COP27, tenu à Charm el-Cheikh en Egypte, le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, président en exercice de l’EAC, a dirigé ce lundi 7 novembre une réunion consultative sécuritaire à l’Est de la RDC.
Ses homologues rwandais, kenyan, tanzanien ainsi que le Premier Ministre congolais, Sama Lukonde de même que le Secrétaire général de l’EAC, Peter Muthuki, ont pris part à ces échanges.
Après l’ambiance très détendue du début de cette rencontre où on a vu les présidents kenyan, burundais et rwandais, très à l’aise, arborant de grands sourires, les dossiers sérieux les attendaient dans la salle et leurs visages étaient moins rayonnants. Un prélude à un sommet de haut niveau des chefs d’Etat de l’EAC, annoncé pour bientôt.
Cette réunion consultative sécuritaire s’est tenue au moment où se déroulait ce lundi à Bujumbura une rencontre top secrète des chefs d’Etat-major des pays membres de la Communauté Est Africaine.
Une réunion convoquée par le chef de l’Etat burundais, en même temps président en exercice de l’EAC. Il a eu, vendredi dernier, une rencontre avec l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de l’EAC pour piloter le Processus de Nairobi de paix à l’Est de la RDC.
Ils ont annoncé que le prochain round du dialogue dans le cadre de cette initiative se tiendra le 15 novembre à Nairobi et verra la participation des chefs coutumiers en plus des différents groupes armés opérant à l’Est de la RDC.
Ils ont annoncé leurs préoccupations suite à la reprise des hostilités par le M23 ’’au moment où la plupart des groupes armés manifestent leur volonté de se mettre autour de la table pour dialoguer’’.
A l’issue de ces échanges, l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta et le chef d’Etat burundais ont émis le souhait de voir le Processus de Nairobi de paix à l’Est de la RDC et le Processus de Luanda de désescalade entre le Rwanda et la RDC, avancer et aller de pair.
Par Abbas Mbazumutima (Iwacu)