Le 15e Contingent en action

Le Commandant du 15e Contingent burundais de l’ATMIS, le Général de Brigade  Jean Claude Niyiburana a animé une causerie morale à l’intention des militaires prestant à Jowhar Air Field. Il a recommandé à ces derniers de redoubler de vigilance pour faire face à toute menace éventuelle des terroristes Al shabaab, de respecter les valeurs de la FNDB  et les exigences de la mission. Il leur  a  également demandé de respecter la culture somalienne afin de représenter le pays et l’UA comme de bons ambassadeurs.

Le Commandant du Secteur V de l’ATMIS, le Général de Brigade Jean Claude Niyiburana, a tenu une causerie morale à l’intention des militaires déployés  à Jowhar Air  Field. Il a de prime abord parlé de la  sécurité en indiquant que la situation sécuritaire dans le secteur V est globalement bonne,et que la population vaque librement à ses occupations quotidiennes. «Cependant, cette situation reste volatile et imprévisible car les Al shabaabs font souvent des navettes  dans notre secteur. Leur mode d’opération reste toujours asymétrique : ils  posent des engins explosifs improvisés sur des routes principales   avec leur intention de perturber la sécurité  et semer la terreur au sein  de la population », a-t-il martelé. Le commandant du secteur V de l’ATMIS a alors recommandé aux militaires de rester toujours vigilants pour continuer à  se protéger et protéger la population Somalienne  innocente et ses biens.

S’agissant de la discipline,  le Général de Brigade Niyiburana  a fait savoir  que la discipline reste le grand pilier sur lequel est fondé  toute armée dans le monde entier. Il a, à cet effet, recommandé aux militaires de respecter les valeurs de la FDNB telles que la discipline, le professionnalisme, la cohésion, la loyauté et le patriotisme. Il a donc exhorté les militaires d’observer toujours la discipline dans tous ses aspects, car celle-ci constitue la pierre angulaire  de la FDNB.

Le commandant du secteur V de l’ATMIS,  tout en rappelant les exigences de la mission telles que l’intelligence, la volonté, le savoir-faire et la sagesse, a fait savoir qu’une seule erreur peut occasionner des conséquences graves sur la mission. Il leur a rappelé les missions qui leur sont assignées en insistant qu’ils doivent les exécuter convenablement.

Le commandant du secteur  V a également fait savoir que le mandat de l’ATMIS devrait prendre fin le 31 décembre 2024 avec son  CONOPs qui est subdivisé en quatre phases de neuf mois chacune. Il a également signalé qu’une réduction progressive des forces de l’ATMIS est prévue en fonction de la génération des forces de sécurité Somalienne.

Il a ensuite  profité de cette occasion pour souhaiter à tous les militaires du 15e Contingent de l’ATMIS  les bonnes fêtes de Noël et du  nouvel an  dans leurs familles et dans leurs  milieux de travail respectifs. 

Avant de clore cette causerie morale, les militaires ont eu l’occasion de poser des questions auxquelles des réponses y relatives ont été données à leur satisfaction par le commandant 15e Contingent appuyé par  le Chef d’Etat-Major dudit Contingent. 

                                                                                                            Major NDAYISABA Roger

PartagerFacebookTwitter