POLITIQUE – Bujumbura,Hôtel Source du Nil, 11/04/2018 – M. Félicien Nduwuburundi, président du Forum Permanent de dialogue des partis politiques agréés au Burundi (FDP), a organisé une réunion ordinaire où avaient été conviés les responsables des 39 partis politiques agréés au Burundi, pour de se mettre d’accord ensemble sur les règles du jeu démocratique qui régneront lors de la campagne politique du référendum constitutionnel du 17 mai 2018, afin d’éviter des violences et des mécontents.
Le référendum constitutionnel du 17 mai 2018 est une réponse démocratique aux débats issues du – Dialogue Inter burundais – organisé, dans les 118 communes du Burundi, par la Commission Nationale de Dialogue Inter burundais (CNDI), entre septembre 2015 à mars 2017.
Le Burundi est un des seuls pays africains à avoir réussi à organiser trois élections démocratiques successives (2005-2010-2015), sur base de scrutins à la proportionnelle, mettant en compétition de nombreuses formations politiques ( multipartisme ). Dans la plupart d’autres états, ce sont souvent des scrutins majoritaires opposant 2 formations. Le système burundais est plus complexe.
SOURCES : IKIRIHO , NAHIMANA P.