Le Projet national Ewe Burundi Urambaye : Une des solutions aux changements climatiques

En compagnie des autorités provinciales et des membres du comité national du projet  Ewe Burundi Urambaye (EBU), le chef de la Force de Défense Nationale du Burundi et président du comité national de pilotage dudit projet, le Général Prime Niyongabo a procédé, le 20 décembre 2022, au lancement officiel de la campagne des activités de ce projet pour l’année 2022-2023, sur la colline Muzenga de la commune Rutovu en province de Bururi.

Le comité national de pilotage du projet Ewe Burundi Urambaye (EBU) a procédé le 20 décembre 2022 au lancement de la campagne des activités dudit projet pour l’année 2022-2023. Ces activités ont eu lieu sur la colline Muzenga de la commune Rutovu en province Bururi et ont vu la participation des militaires et des policiers prestant dans la circonscription sud du Burundi ainsi que la population environnante. Cette campagne s’est poursuivie dans les provinces de Ruyigi sur la montagne Nganji en date du 21 décembre 2022. D’autres travaux de reboisement ont eu lieu à Kirundo en date du 22 décembre 2022, dirigés par le président du comité technique du projet.

Dans son discours de circonstance, le président du comité national de pilotage du projet EBU, le Général Prime Niyongabo, a indiqué que ce projet est  le fruit de l’initiative du gouvernement de planter des arbres sur toutes les collines du pays. De nos jours où le monde est sous menace des changements climatiques, le Général Prime Niyongabo a indiqué que la plantation des arbres sur les collines dénudées est l’une des solutions pour lutter contre cette menace. A Bururi comme à Ruyigi, le Général Prime Niyongabo a appelé la population de s’approprier ce projet noble en vue de protéger toutes les collines du pays. Le président du comité national de pilotage du projet EBU a aussi conseillé la population de toujours protéger les arbres contre les animaux et les feux dévastateurs. 

En province de Kirundo, les activités du projet EBU se sont poursuivies sur la colline Runyonza sur les rives du lac Cohoha sous la supervision du président du comité technique et parrain du projet EBU dans les provinces Kirundo et Muyinga, le Général-major Marius Ngendabanka. La province de Kirundo étant souvent sous menace des changements climatiques, la plantation des arbres sur toutes les collines dénudées est l’un des moyens de pallier les effets de ces changements climatiques. Toutefois, le comité technique du projet Ewe Burundi Urambaye a déploré le mauvais comportement observé sur certaines collines de cette province où la population déracine et brûle les arbres plantés. Aussi, la zone tampon sur les rives du lac Cohoha n’est pas respectée, ce qui entraîne la réduction de la production des poissons ; a constaté le président du comité technique du projet EBU. Le Général-major Marius Ngendabanka a profité de cette occasion pour interpeller la population à respecter la zone tampon et à prendre le devant dans l’entretien et la protection des arbres plantés.

                                                                                    Major Herman BAZIRUTWABO