Dans son discours de circonstance, le 1er Ministre Gervais Ndirakobuca a fait savoir que la rencontre avec les représentants de la population avait pour but d’ échanger sur la vie du pays en général et sur les problèmes qui hantent la population, afin de leur trouver des solutions et donner des orientations sur le développement du pays.
Parmi les préoccupations de la population de la province Ruyigi, le gouverneur a soumis la question des commerçants qui ont refusé d’exploiter un nouveau marché construit au chef-lieu de la commune Gisuru avec un montant de plus de 800 millions de francs burundais.
Concernant cette question, le 1er Ministre Gervais Ndirakobuca a ordonné les commerçants de la commune Gisuru de quitter immédiatement l’ancien marché vers le nouveau marché sans discussions car la commune est en train de perdre énormément d’impôts et taxes.
D’autres questions soulevées sont principalement liées aux conflits fonciers, à la justice, etc.
Le 1er Ministre a rappelé aux responsables administratifs qu’ils ont la mission de suivre de près les problèmes qui hantent la population et les résoudre.