Le Site Maslah n’est plus sous la responsabilité du Contingent Burundais

La Mission de Transition de l’Union Africaine pour la Somalie, ATMIS en sigle, a remis officiellement la Base d’Opérations Avancée de Maslah au Gouvernement Fédéral Somalien  le 21 janvier 2023 dans les enceintes de l’Etat-major de la Force ATMIS. Les cérémonies ont été rehaussées par le Ministre d’Etat à la Défense de la Somalie, monsieur Abdinur Daahir Fidow.

Conformément au Concept d’Opérations (CONOPS), au Plan National de Transition et suivant le mandat de l’ATMIS qui préconise le transfert progressif des responsabilités aux forces de sécurité somaliennes, l’ATMIS a remis officiellement la Base d’Opérations Avancée de Maslah  au Gouvernement Fédéral Somalien, un site qu’elle occupait depuis 2013.

S’exprimant au nom du contingent Burundais, le Général de Brigade Jean Claude Niyiburana a fait savoir que la remise officielle de ce site rentre dans le cadre de la mise en application du Concept d’Opérations et du Plan National de Transition du Gouvernement Fédéral Somalien que l’ATMIS  a pris comme une priorité et un objectif à atteindre. Selon lui, sa réalisation exigeait une préparation minutieuse et beaucoup de moyens logistiques. Il a remercié particulièrement la population Somalienne pour sa cohabitation pacifique, le Gouvernement Fédéral Somalien pour son appui, sa coopération et sa patience, mais également le leadership de l’ATMIS  et tous les autres partenaires pour ses contributions inestimables.

Au nom du Gouvernement Fédéral Somalien, le Ministre d’Etat à Défense somalien a déclaré que le transfert intervient à un moment où le Gouvernement Fédéral a intensifié les opérations militaires contre Al-Shabaab dans le centre et le sud de la Somalie. « D’énormes gains militaires ont été réalisés au cours des derniers mois et nous tenons à redoubler les efforts et comptons sur votre soutien pour éradiquer Al-Shabaab »,  a déclaré M. Fidow, réitérant l’engagement du Gouvernement Fédéral Somalien envers le processus de transition.

Le Directeur du Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie (UNSOS), Amadu Kamara, a félicité les parties prenantes pour avoir atteint l’objectif avec succès malgré de nombreux défis.  « Le succès de la remise de Maslah, dans les délais restrictifs et autres contraintes, témoignent  de la volonté du Gouvernement Somalien de réussir quant à la génération des forces et à faciliter de nouvelles opérations offensives », a déclaré Monsieur Amadu Kamara.

Le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine pour la Somalie, l’Ambassadeur Mohamed souef Elamine, qui a présidé les cérémonies, a exprimé sa satisfaction face aux progrès que l’ATMIS est entrain de réaliser. « Aujourd’hui est un moment de fierté pour nous en tant que Mission ATMIS. Maslah est la première Base d’Opérations avancée à être remise par ATMIS depuis sa création le 1er avril 2022, après la fin du mandat de l’AMISOM », a-t-il indiqué. L’Ambassadeur Souef a souligné le rôle clé que le Site Maslah   a joué dans la sécurisation de la capitale Mogadiscio, et dans la facilitation des opérations militaires de la Mission. « Géographiquement, le site Maslah a permis à nos troupes de sécuriser la principale route d’approvisionnement reliant Mogadiscio et l’intérieur du pays, assurant ainsi la circulation sûre et sécurisée des biens et services, ce qui est important pour le développement économique et social du pays », a-t-il ajouté. 

Les   cérémonies officielles ont vu la participation de hauts responsables du Gouvernement Fédéral Somalien, des envoyés et des représentants de l’ONU et des pays contributeurs de troupes.