Le taux de réussite s’élève à plus de 90%

L’Ecole de Commandement Bataillon et d’Etat-major (ECBEM) a organisé les cérémonies de remise des certificats aux officiers de la 8e promotion en date du 03 février 2023. Lesdites cérémonies ont été rehaussées par la présence du Chef adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi le Lieutenant Général Jean Paul Habimana.

La formation à la FDNB occupe une place importante car elle vise la professionnalisation de ses membres. Dans cette perspective la FDNB a mis en place des différentes écoles de formation dans divers domaines. C’est ainsi que l’ECBEM, entre autres, a été créée en 2019 et arrive à la 8e  promotion. Cette dernière a procédé à la remise des certificats aux 32 officiers de cette promotion après cinq mois de formation. Selon le commandant de cette école, le Colonel Gilbert Nkurunziza, le taux de réussite est plus que satisfaisant. Il  s’élève à 90%. 

Dans son discours, le Chef adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi le Lieutenant Général Jean Paul Habimana a recommandé aux lauréats de garder les qualités d’un bon commandant comme l’amour du travail, la loyauté, la rigueur, la discipline et la sincérité. « Les connaissances acquises vous ont donnés une base solide qui vous permettra de bien accomplir la mission qui vous sera assignée. Pour être efficace dans votre carrière, vos résultats doivent être complétés par d’autres qualités telles qu’une forte personnalité, une grande capacité d’adaptation et une ouverture d’esprit pour faire face aux défis contemporains de la région en général et de notre pays en particulier. Notre souhait est que vous soyez le miroir des autres membres de la FDNB dans vos futures fonctions », a-t-il précisé. Il a en outre  remercié le gouvernement du Burundi qui ne cesse d’appuyer la FDNB dans sa vision de professionnaliser ce corps à travers la formation. Il a salué les efforts fournis par le commandement de l’ECBEM pour leur travail noble accompli de formation des officiers compétents pouvant occuper des fonctions variées.

Le Commandant de l’ECBEM le Colonel Gilbert Nkurunziza a, quant à lui, remercié la FDNB de son appui. Le commandement a aidé l’école à atteindre sa vision d’être un centre d’excellence. « La mission de l’école est de former des officiers supérieurs en leur fournissant des connaissances en matière de commandement et conduite des opérations qui leur permettront de travailler au niveau des brigades et des Etat-major », a-t-il rappelé.

Les cérémonies ont été clôturées par la remise des cadeaux aux trois premiers qui se sont distingués lors de la formation.