Vers le désengorgement des prisons

Une cinquantaine de détenus de la prison centrale de Gitega ont bénéficié d’une liberté provisoire ce lundi 10 avril 2023.
C’est le Procureur Général de la République Sylvestre Nyandwi qui a procédé à la libération provisoire de 56 détenus dont 10 malades mentaux de la prison centrale de Gitega. Des détenus qui ont été estimés éligibles à la liberté provisoire au cours de la campagne d’inspection des parquets et des prisons qui a eu lieu de février à mars derniers.

A cette occasion, le procureur Général de la République a laissé entendre que les détenus concernés par la mesure de libération provisoire après cette première inspection sont au nombre de 536 dans tout le pays.

Il a précisé par ailleurs que le recensement des prévenus éligibles à la libération provisoire va se poursuivre dans tous les parquets et les prisons du pays, dès la semaine prochaine, pour désengorger les prisons.

Sylvestre Nyandwi a saisi cette occasion pour recommander aux détenus en libération provisoire de la prison centrale de Gitega de continuer à répondre aux convocations des parquets pour que leurs dossiers puissent continuer d’être instruits et être fixés devant les juridictions.

Le Procureur Général de la République a également demandé aux détenus provisoirement libérés de la prison centrale de Gitega de bien se comporter dans leurs familles et dans l’entourage et d’éviter des provocations envers les personnes victimes contre qui ils ont commis des infractions

Pour terminer, le Procureur Général de la République a donné instructions aux parquets d’accélérer l’instruction des dossiers pour qu’ils soient fixés devant les juridictions dans les meilleurs délais.

 
Par NYANDWI Dieudonné