L’excédent net de l’exercice 2022 est très satisfaisant

La Coopérative d’Epargne et de Crédit pour l’Auto-Développement des Militaires (CECADM) a organisé une assemblée générale ordinaire à l’endroit des représentants de ses membres au Mess des officiers de la Garnison de Bujumbura en date du 24 mars 2023. Le but de cette assemblée était de donner les différents rapports de gestion aux représentants des membres et   d’évaluer les réalisations de l’exercice 2022.

Comme le stipule le Règlement N001/2018 de la BRB relatif aux activités de microfinance au Burundi dans son article 3, « l’assemblée générale ordinaire à l’endroit de ses membres se réunit au moins une fois par an sur convocation du président du Conseil d’Administration dans les trois mois qui suivent la clôture de chaque exercice ». C’est dans ce cadre que la CECADM a tenu une assemblée générale afin d’informer ses membres de ses réalisations, des défis rencontrés ainsi que des perspectives d’avenir de la microfinance.

Le Directeur Général de la CECADM le Colonel Nestor Bigirimana a indiqué que l’excédent net de l’exercice 2022 est très satisfaisant. Il est à hauteur de 2 983 794 367 de Fbu. « Les dépôts des membres atteignent un montant de 44 316 986 457 de Fbu, le portefeuille crédit est de l’ordre de 55 568 404 462 de Fbu tandis que les immobilisations de la CECADM atteignent une valeur de 15 271 362 414 de Fbu. Ces chiffres sont rassurants et j’en suis fier », a-t-il précisé. Le Directeur Général de la CECADM a également fait savoir que la coopérative a, au départ, mis en avant la commercialisation des biens et des services financiers et non financiers à ses membres pour assurer sa pérennité. Actuellement, elle arrive à un niveau satisfaisant. « C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons mis en avant le bien être des membres en leur offrant les services de qualité. Je serai fier qu’un militaire qui serait dans un coin le plus reculé du monde puisse effectuer ses retraits et transferts sur son compte en utilisant son téléphone mobile », a-t-il souligné.

Comme perspectives d’avenir, il a signalé que la CECADM projette de contribuer dans les formations de ses membres, de son personnel et même des organes de gestion sans oublier les cadres de la CECADM. Et d’ajouter que la coopérative compte aussi construire à Gitega une école de référence au niveau national et même au niveau de la sous-région. Le terrain de plus de six hectares est déjà acquis.

Le président du conseil d’administration le Colonel Padon Ninteretse qui a présidé l’assemblée générale ordinaire a fait savoir qu’au cours de l’exercice financier de 2022, la CECADM a enregistré un bilan financier de 86 235 516 677 de Fbu, c’est-à-dire une augmentation de 6% par rapport à l’exercice 2021. Les fonds propres de la coopérative sont à 39 089 996 975 de Fbu,  soit une augmentation de 4% par rapport à l’exercice financier de 2021. L’excédent net obtenu au cours de l’exercice financier de 2022 est de 2 983 294 367 fbu, soit une augmentation de 31, 38 % par rapport à l’exercice financier de  2021.

Cet excédent net a été affecté par l’assemblée générale à la réserve d’investissement, à la réserve obligatoire, à la sensibilisation et la formation des membres de la CECADM, aux œuvres sociales pour la communauté ainsi qu’à la prime de bilan et tantièmes.

Sources: FDNB