Audience accordée à Jean Réné MARSAC, député français
Bujumbura, 08 juillet 2014 (DWG) : Le vendredi 4 juillet 2014, S.E Laurent Kavakure, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a reçu en audience le député Jean Réné MARSAC, Président du groupe d’amitiés France-Burundi au parlement français. L’hôte de marque était introduit par l’ambassadeur de France au Burundi.
Jean Réné MARSAC venait de participer aux festivités de célébration du 52ème anniversaire de l’indépendance du Burundi au stade Prince Louis et a fait savoir qu’il était au Burundi en visite d’une semaine et que c’était son cinquième voyage au Burundi. Il a remercié pour l’accueil chaleureux et les relations d’amitié entre la France et le Burundi.
Il a rappelé suivre de près les projets de la coopération décentralisée avec la Bretagne. Il a rappelé que le Burundi est un partenaire de la France et un partenaire qui compte dans le cadre des opérations de maintien de la paix dans le monde, pour ne pas citer l’intervention en République Centrafricaine. Il a salué le courage, la détermination et la technicité du contingent burundais. Il a confié profiter de l’audience pour avoir des informations sur les préparatifs des élections de 2015.
Son Excellence Laurent KAVAKURE a remercié le député français pour la visite. Il a exhorté monsieur MARSAC à se rendre à l’intérieur du pays pour se rendre compte de la paix qui prévaut et des défis à relever en matière de développement. Il s’est félicité des relations fructueuses entre la France et le Burundi et s’est réjoui de la rencontre entre le Président du Burundi et le Ministre français des affaires étrangères lors de la cérémonie de remise d’un prix au siège de l’UNESCO à Paris. Il a déclaré que les préparatifs des élections vont bon train et que les appuis des partenaires sont attendus pour réunir les financements nécessaires. Il s’est félicité du consensus qui s’est dégagé lors de l’adoption du code électoral et d’un paysage politique dynamique au Burundi. Il a rassuré monsieur MARSAC quant à la détermination du Gouvernement d’avoir des élections libres, démocratiques et apaisées.
Monsieur MARSAC a remercié pour les informations fournies et a remis une invitation au Ministre afin de rencontrer le groupe d’amitié France-Burundi au parlement français lors d’un prochain voyage en France.
Direction de la Communication et de l’Information