Il s’est tenu à Bujumbura en date du 29 mai 2023 à l’hôtel panoramique, une réunion extraordinaire des ministres de la Défense de l’EAC sur la situation sécuritaire régionale à l’Est du Congo.
Le ministre en charge de la défense nationale Alain Tribert Mutabazi qui présidait les activités, a indiqué que la situation à l’Est du Congo nécessite une forte implication des parties prenantes pour stopper la souffrance des citoyens congolais. Celle-ci risque de se propager dans la région où les forces négatives comme la FDLR, le Red Tabara et le M23 mènent des attaques et tueries provoquant des milliers de civils déplacés, a précisé le ministre en charge de la défense nationale.
Alain Tribert Mutabazi a fait savoir que même si la Communauté Est Africaine a fait un déploiement de la force régionale pour stabiliser la partie à l’Est de la RDC, des difficultés restent encore d’où des évaluations régulières sont toujours nécessaires, a-t-il ajouté.
Au cours de ce conseil des ministres, les participants ont analysé et adopté le rapport des chefs de défense et d’Etat major de la communauté Est africaine sur la situation à l’Est de la RDC, pour y apporter des recommandations qui seront soumises aux Chef d’Etats de la région Est Africaine.
Ont participé à cette réunion les délégations du Burundi,Rwanda,Tanzanie,Kenya,RDC,Sud Soudan et l’Ouganda.
Par GAKIZA Dorine