Au cours de cette réunion, ils ont d’abord évalué la situation sécuritaire où il s’est avéré que la paix et la sécurité règnent sur tout le territoire national.
Dans le domaine judiciaire qui tient à cœur le gouvernement Burundais, au regard de l’injustice perpétrée par ceux qui sont censés rendre justice à la population, le Chef de l’Etat, en sa qualité de Magistrat Suprême, a rappelé qu’il a pris cette question en mains. A ce effet, il a demandé aux responsables de ce secteur d’élaborer une liste de tous les jugements ou procès qui n’ont pas été exécutés ou qui sont étiquetés comme ayant fait objet de corruption ou d’injustice et de les lui remettre le plus tôt. A la suite, une réunion sera organisée où tous les magistrats ou responsables de différentes instances judiciaires viendront répondre au Chef de l’Etat pourquoi ils n’ont pas été capables de rendre justice à la population.
Le Conseil Supérieur de la Magistrature, de son côté, pourra arrêter des stratégies pour punir et éradiquer ce fléau. En effet, le Président de la République déplore la persistance des magistrats corrompus et qui ne travaillent pas correctement au service de la population.
Dans ce même cadre, le Président de la République interpelle également les présidents de tous les instances judiciaires à chaque niveau, de s’imprégner et de s’approprier de la situation par rapport à tout ce qui se passe dans différentes juridictions, étant donné que eux, à leur tour, auront à rendre compte.
Dans le domaine social, il s’est avéré que des grossesses non désirées sont devenues monnaie courante dans plusieurs provinces du pays, ce qui pourrait entraîner la perturbation de la sécurité dans l’avenir. A ce sujet, le Numéro Un Burundais a demandé à ce que des enquêtes soient menées, afin que chaque grossesse non désirée soit identifiée et que les auteurs soient connus et traduits en justice.
Le Chef de l’Etat a également exhorté les administratifs à s’impliquer davantage dans le renforcement de la sensibilisation au niveau communautaire mais également le renforcement des dialogues parents-enfants, afin de prévenir ces délits.
Il a demandé aux responsables administratifs de sensibiliser les parents sur l’éducation de leurs filles pour qu’elles adoptent de bons comportements, étant donné que ce sont elles qui sont les premières victimes.
Dans ce même domaine, on est revenu sur la question relative à la délinquance de certains jeunes ou même des adultes. Le chef de l’Etat interpelle tous les citoyens à combattre l’oisiveté tout en encadrant la population à s’atteler aux travaux de développement.
Dans le cadre de la vision du gouvernement pour un Burundi émergent en 2040 et développé en 2060, le Numéro Un Burundais invite les gouverneurs à sensibiliser la population sur la bonne gestion de la production pour éradiquer la mauvaise pratique de vendre toute la récolte. A ce sujet, il interpelle les gouverneurs à sensibiliser la population à s’atteler aux travaux de développement pour que chaque bouche ait à manger et chaque poche de l’argent.
Dans ce même cadre, le Président de la République est revenu sur le rôle principal du secteur de l’agriculture comme un secteur clé et prioritaire pour le développement durable. A cet effet, il a appelé les responsables administratifs au niveau de chaque province à accompagner la population et de coordonner et guider les responsables provinciaux de l’agriculture pour encadrer la population pour une agriculture moderne. Il leur a également demandé de suivre rigoureusement la préparation des forages et des courbes de niveau, afin de pouvoir arroser les cultures même pendant la saison sèche.
Dans le cadre de la bonne gestion des récoltes, il a interpellé les administratifs à bien surveiller les mouvements des semences d’une province à une autre, afin que ceux qui déplacent les récoltes d’une province à une autre le fasse sous l’autorisation des services habiletés.
Le Numéro Un Burundais a également recommandé aux administratifs de faire une étude qui montre la quantité de récolte disponible dans chaque province afin de pouvoir réserver un stock stratégique.
La Présidence