Rutana, 1/05/2018 – S.E. Pierre NKURUNZIZA, Président du Burundi, a fait son discours du 1 mai – Fête du travail-, en insistant : A/ « Retroussons les manches pour développer notre pays » ; et B/ « Méditons sur notre pays, sachons d’où nous sommes partis et vers où nous allons.« .
Voici le Discours du 1 mai 2018 au Burundi : http://www.presidence.gov.bi/wp-content/uploads/2018/05/MAY-DAY-2018-FRENCH-1.pdf – ou – https://www.burundi-forum.link/wp/wp-content/uploads/2018/05/MAY-DAY-2018-FRENCH-1.pdf
S.E. Pierre NKURUNZIZA : » Je souhaite à tous les travailleurs une très bonne fête. Célébrons-la en méditant sur la portée des deux adages : « Tout ouvrier mérite son salaire » et puis « Que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus».
Le Chef d’Etat du Burundi a félicité, des personnalités burundaises qui portent très bien l’image des Barundi travailleurs :
– Mme Lydia NSEKERA, 2 ème femme qui s’investit pour le développement du sport ;
– M. Eric Biribuze, prix du Meilleur entrepreneur Noir au USA ;
– Notre championne de cœur Francine Niyonsaba qui ne cesse d’honorer le pays en remportant des médailles aux compétitions internationales d’athlétisme ;
– M. BIRUMUSHAHU Jean-Claude, illustre arbitre choisi pour la coupe du monde de football prévue en Russie cette année ;
– Les Membres du Conseil National de Dialogue Social (CNDS), pour ce qu’ils ont déjà accompli, en particulier pour la question relative à l’harmonisation des salaires.
Voici quelques moments importants de son discours :
– « Durant les 7 derniers mois,1000 personnes par jour ont bénéficié du travail dans les travaux d’aménagement des berges des rivières Gasenyi, Kinyankonge et Nyabagere en Mairie de Bujumbura » ;
– « le Ministère burundais des mines a donné du travail à plus de 2500 personnes dans le secteur minier tandis que le Ministère des Travaux Publics a embauché environ 5000 personnes dans le secteur des routes » ;
– « Le Ministère de la Fonction Publique a créé 120 Centres d’Enseignement des Métiers pour l’agriculture et l’élevage, en vue de réduire le chômage qui menace la jeunesse n’ayant pas pu continuer les études post fondamentales » ;
– « Au cours de cette année 2018, le Gouvernement a prévu des fonds pour donner du travail à plus de 1.600 personnes dans les Ministères de l’Education, de la Fonction Publique, du Développement Communal et de la Santé Publique » ;
– « Dans l’optique d’embaucher en toute transparence, sans aucune forme de favoritisme, le Ministère du travail a redynamisé la Commission Nationale de recrutement: désormais des tests s’effectuent au grand jour et le travail est accordé aux plus méritants » ;
– Etc.
Parcourons ensemble le Burundi, pour y percevoir comment est ce que l’on y a fêté – Le 1 mai – :
1/ Rutana, commune Bukemba, Stade de Gihofi – Les cérémonies se déroulaient avec une population venue très nombreuse pour accueillir le couple présidentiel, les hauts fonctionnaires, diplomates ( notamment S.E. l’Ambassadeur de Russie ) et travailleurs dans différents secteurs qui étaient venus en même temps découvrir la beauté des lieux.
2/ Karusi, Stade Karusi – Mme Janviere Ndirahisha était présente pour assister … Les élèves chantaient la chanson de l`Ecofo et celle de l`EAC, une très grande joie.
3/ Gitega, Stade INGOMA – Le Vice-Président du Burundi, S.E. Butore Joseph, était présent pour rehausser les cérémonies marquant la fête du Travail et des Travailleurs
4/ Kirundo – A l’occasion de la célébration de la fête du travail et des travailleurs,l’Ombudsman de la République Edouard NDUWIMANA, son épouse et tout le Personnel de son Institution s’étaient joints à la population de cette province …
5/ Bujumbura – Le Vice-Président du Burundi, S.E. SINDIMWO Gaston représentait l’Etat à ces cérémonies marquant la fête du Travail et des Travailleurs Fête du travail assistant au défilé commencé par les représentants de l’association des employeurs AEB et ceux des confédérations des syndicats Cosybu et CSB…
6/ Ngozi, stade Muremera – Tous le Bureau de l’Assemblée Nationale ( Hon. Pascal Nyabenda ; Hon. Agathon Rwasa ; Hon. Nkurunziza J Chantal ) s’y était donné rendez-vous pour la Fête du travail …
7/ Muyinga – Toutes les catégories socio professionnelles convergeaient au chef lieu provincial pour célébrer la fête du travail et des travailleurs …
8/ Rumonge – Les députés et les sénateurs élus de Rumonge étaient tous présents aux cérémonies de la Fête du Travail au chef lieu de la province. Les fonctionnaires de l’État, membres des associations ainsi que le personnel des sociétés œuvrant dans la province au défilé …
9/ Makamba – L’Hon. Ndikuriyo Reverien, Président du Sénat du Burundi, lui s’était rendu à Makamba pour voir le défilé …
10 / Bujumbura Rural, Commune Nyabiraba : Etait le lieu de convergence pour célébrer la fête du travail et des travailleurs , en présence d’une masse populaire impressionnante à cette festivité…
SOURCES : ABP, IKIRIHO, BURUNDIECO, NAHIMANA P.