Lancement de la Campagne Référendaire 2018 – Oui ou Non – pour la nouvelle proposition constitutionnelle

Photo : Ikiriho

2 camps s’affrontent démocratiquement en essayant de convaincre la Population Burundaise – Les urnes c’est pour le 17/05/2017 !

Bujumbura, 02/05/2018 – C’est aujourd’hui – Mercredi 2 mai 2018 – qu’a débuté la Campagne préparant le Référendum du Jeudi 17 mai 2018, qui appellera les Barundi à voter  POUR ou CONTRE la nouvelle proposition de Constitution.

Ce matin le pays était en effervescence, toutefois dans une ambiance calme et agréable,  avec :

1/ Ceux qui font la Campagne pour le NON -OYA- à la nouvelle proposition Constitutionnelle,

Photo : Ikiriho

1.A) NGOZI, Stade de Muremera –   l.Hon. RWASA Agathon, et sa coalition Amizero y’Abarundi,rassemblant un grands nombres d’anciens apparatchiks de l’époque de la Dictature burundaise. Son rassemblement a lieu « Chez Hambari », vers le stade de Muremera, à Ngozi.

Alors que des camions transportant des militants d’Amizero y’Abarundi du nord du Burundi arrivent à Ngozi, la pluie décide de s’inviter dans les cérémonies …  Sous un temps maussade, des militants d’Amizero y’Abarundi commencent à se rassembler à la station « Chez Hambari » avec comme mot d’ordre  » TORA OYA » (Votez NON) . Des militants d’Amizero y’Abarundi chantent  » Abarundi tora Oya » (Burundais, votez NON) !

L’ancien 1er Vice Président du Burundi, Dr Yves Sahinguvu,  arrive au Stade de Muremera de Ngozi, dont la tribune se remplit progressivement, alors que des militants de la coalition Amizero y’Abarundi attendent l’arrivée d’Agathon Rwasa, Tatien Sibomana… pour lancer la campagne.

Selon IKIRIHO qui est sur place : Activités momentanément paralysées au marché de Ngozi: de nombreux vendeurs et clients sont sortis huer les militants et sympathisants d’Amizero y’Abarundi scandant « Barundi Tora Oya » (Burundais, votez Non) ou encore « La victoire est tienne, Rwasa ».  « Repasse bien ton costume, Rwasa, la victoire est tienne », scandent des centaines de militants défendant « Tora Oya » face à la révision de la Constitution du Burundi

1.B) Les évêques catholiques du Burundi, dans un communiqué ambigu, tout en appelant à voter pour le OUI ou le NON leurs fidèles,  se rangent aussi pour le NON en disant :  « constatent qu’au lieu d’unir les Burundais, le travail qui a été fait et le projet de nouvelle Constitution qui en est issu semblent avoir exacerbé les désaccords ».

Photo : Ikiriho

 

1.C) Le Sahwanya FRODEBU suspend la conférence de presse de ce matin sur le lancement de sa campagne électorale en faveur du « Non » à la révision de la Constitution du #Burundi, mais maintient le meeting populaire de ce dimanche en Mairie Bujumbura.

Photo : Ikiriho

2/  Ceux qui font la Campagne pour le OUI-EGO-

2.A )  GITEGA, Bugendana –  Le CNDD-FDD appelle à voter -OUI- ... Il commence sa campagne électorale du Refendum 2018 en zone Bitare par une prière collective, en présence de S.E. le Chef d’Etat du Burundi Pierre Nkurunziza …

Photo : Ikiriho

Selon IKIRIHO qui est sur place :

Photo : Ikiriho

Dans son discours d’ouverture des cérémonies de Bugendana de lancement de la campagne, Evariste Ndayishimiye, Secrétaire Général du CNDD-FDD : « Avec le Referendum 2018, c’est la première fois que le peuple du Burundi se lève pour gérer seul sa destinée. Cela montre que nous sommes vraiment indépendants … encourage les militants du CNDD-FDD « à ne pas avoir peur, à tenir plutôt bon et jamais lâcher, car la victoire a été laborieuse… Ntakugugumwa caratuvunye, ntitubaha« .

En plus de la société civile, des représentants de différents pays au Burundi sont présents à Bugendana pour les débuts de la campagne du CNDD-FDD pour le « Oui ».

Photo : Ikiriho

Ce sont des milliers de Bagumyabanga qui sont sur place appelant à voter « Oui » pour la révision de la Constitution du Burundi …

2.B ) BUJUMBURAL RURAL , Nyabiraba – Le Président de l’UPRONA, fidèle aux idéaux de Feu RWAGASORE, conduit par Abel Gashatsi : « L’UPRONA a accepté de voter ‘Oui’ au Referendum 2018 car sur les 307 articles qui formaient la Constitution du Burundi de 2005, 292 sont restés dans le nouveau projet. Les autres étaient devenus anachroniques, ou méritaient la suppression/mise à jour »

Photo : Ikiriho

2.C ) GITEGA, Giheta – M. Guillaume Ruzoviyo, président du Parti Monarchique Parlementaire, PMP, annonce que le lancement de la campagne pour le référendum constitutionnel du 17 mai  que  son parti appellera à voter « OUI »

Photo : Ikiriho

2.D)  BUJUMBURA, Mukaza –  Jean de dieu Mutabazi, président du Rassemblement des Démocrates pour le Développement au Burundi souligne que «pour le moment, le RADEBU fait du porte à porte pour mobiliser ses membres et sympathisants et appeler tout citoyen à voter « OUI »».

Photo : Ikiriho

2.E)  CIBITOKE – La réunion du Comité directeur du FNL, présidé par son président  Bigirimana Jacques, décide que la position du parti face au référendum sur la révision de la Constitution du Burundi: le parti FNL appellera à voter « Oui » le 17 mai prochain

Photo : Ikiriho

La campagne démocratique commence, jusqu’ici,  à travers tout le pays, dans le calme, comme a constaté la Police Nationale du Burundi (PNB).

SOURCES : ABP, IKIRIHO, NAHIMANA P.

POLITIQUE