Visite du Chef Adjoint de la FDNB en Somalie

Le Chef Adjoint de la FDNB, le Lieutenant Général Jean Paul Habimana  a effectué  du 14 au 22 juillet 2023, une visite de travail en Somalie  au Contingent burundais  de l’ATMIS. Le but de la visite était de s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut sur le théâtre des opérations, briefer les militaires sur la situation sécuritaire au pays et de rehausser leur moral.

Encourager et rehausser le moral des troupes Burundaises qui prestent  au sein de l’ATMIS en Somalie, tel est le but de la visite  du Chef Adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi, le Lieutenant Général Jean Paul Habimana  au Contingent burundais de l’ATMIS en dates du 14 au 22 juillet 2023. A son arrivée à l’Aéroport International de Mogadishu, Il a été accueilli par son homologue Somalien, le Chef Adjoint des Forces Armées Nationales Somaliennes, le Général de Brigade Abbas Amin Ali et le Commandant du 15e  Contingent burundais, le Général Major Jean Claude Niyiburana.

Au cours de son séjour en Somalie, le Lieutenant Général Jean  Paul Habimana, a animé des causeries morales à l’endroit des officiers d’Etat-major et des militaires sur les différentes  positions entre autres: Jowhar Air Field, Mahaday, Balcaad, Cel Egelon et Quolilow. Il a profité de  cette occasion pour échanger avec les militaires de ces localités sur la situation sécuritaire qui prévaut au pays natal et les activités en cours de réalisation au sein de la FDNB.  Le Chef Adjoint de la FDNB a fait savoir que la situation sécuritaire est bonne sur toutes les frontières avec les pays voisins. Du Sud-Est avec la Tanzanie, une étroite collaboration existe raison pour laquelle un projet de construction d’un chemin de fer reliant le Burundi, la Tanzanie et la RDC est en cours. Au Nord avec le Rwanda, les relations  diplomatiques sont renouvelées et des patrouilles conjointes se font régulièrement pour lutter contre les forces négatives pouvant s’installer entre nos deux pays. A l’Ouest, avec la République Démocratique du Congo, à part les Forces Régionales de la Communauté Est Africaine, le Burundi et la RDC ont signé un partenariat de collaboration en matière de sécurité pour chasser les forces négatives se trouvant à l’Est du Congo. A l’intérieur du Pays, le Lieutenant  Général Jean Paul Habimana, a fait savoir que la paix et la sécurité sont une réalité sur toute l’étendue du   territoire national car la  population vaque au quotidien à leurs activités.

Au sein de la FDNB, il a indiqué que les programmes de recrutement vont bon train pour toutes catégories confondues. Il a ajouté que, des textes et lois  règlementant la FDNB ont été révisés pour se conformer aux autres textes et lois du pays. Il a ensuite signalé qu’à part les formations de base, les formations de recyclage à l’ESCEM, à l’ECBM et à l’ECC  sont  bien organisées comme prévues dans  le programme de formation.

Du point de vue  instruction, entraînement et opérations, des championnats et des challenges de peloton et de compagnie ont été  bien organisés. Il  fait également  savoir que l’année d’instruction édition 2022–2023 a été clôturée tandis que  l’année d’instruction édition 2023-2024 a été ouverte à Muyinga le 13/7/2023. Au sein de la FDNB également, une autre  composante militaire, Force de Réserve et d’Appui au Développement FRAD a été mise en place avec une mission d’augmenter la production au sein de la FDNB afin de soutenir le gouvernement dans les travaux liés à l’accroissement de l’économie nationale.

Quant à la discipline, le Chef Adjoint de la FDNB a indiqué qu’il faut renforcer les mesures disciplinaires et a recommandé aux chefs à tous les niveaux de vulgariser les textes et lois régissant la FDNB. Il a recommandé aux chefs  militaires de prendre soin de tous moyens logistiques mis à leur disposition pour le bon déroulement de la mission et le bien du pays. Durant cette période de la réduction des forces jusqu’à un  retrait définitif des forces burundaises, le Chef Adjoint de la FDNB a recommandé d’user de tous les moyens mis à leur disposition et de redoubler toujours   de vigilance pour  contrer  toute  attaque  éventuelle  des Al-Shabaabs.

Le Lieutenant Général Jean Paul Habimana, a rappelé que la mission va bientôt s’achever. Pour cela, chaque militaire doit y penser et travailler assidûment et avec détermination  à telle enseigne que  le travail accompli par le contingent burundais depuis 2007, reste gravé  dans la mémoire du peuple somalien  et de la  communauté internationale.

En marge des visites sur les différentes positions, le Chef Adjoint de la FDNB, le Lt Général Jean Paul Habimana a rencontré le Chef des Forces Armées Nationales Somaliennes, le Général Major Ibrahim Sheik Muhudin, le Chef de la  mission ATMIS Ambassadeurs Souef Mohamed  Elamine, le Commandant de la Force ATMIS, Lt Général Sam Okiding et le Sous-Secrétaire Général des Nations Unies pour l’appui de la mission UNSOS en sigle Madame Docteur Aisa Kirabo Kacyira. Pour toutes ces autorités rencontrées, les discussions ont porté sur la contribution du Contingent burundais de l’ATMIS, la logistique, le processus en cours de la réduction des Forces, l’évaluation de la première phase et la préparation de la deuxième phase prévue avant le 30 septembre 2023.

Le Lieutenant Général Jean Paul Habimana est rentré très satisfait  de la visite et des rencontres avec les autorités de la Somalie et celles  de la mission ATMIS, car toutes lui ont rassuré qu’elles apprécient le travail accompli de façon professionnelle par les militaires burundais de l’ATMIS.

 Le Chef Adjoint de la FDNB dans  sa visite en  Somalie, était accompagné par le chef de service chargé de la  logistique au sein de la FDNB, le colonel Ernest Musaba.