En premier lieu, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a reçu Monsieur Andrew HUNTER, Directeur d’une entreprise australienne de consultance, qui cherche et rassemble les investisseurs pour les mettre en contact avec les États, afin d’y investir dans différents domaines. Il était venu pour présenter au Chef de l’État burundais sa volonté et celle des investisseurs sous sa coordination de pouvoir venir investir au Burundi dans différents projets de développement particulièrement dans le domaine des infrastructures routières, les mines, l’éducation ainsi que l’agriculture.
Son Excellence Evariste Ndayishimiye leur a souhaité la bienvenue et leur a révélé qu’ils viennent au moment où le pays est à son élan de départ vers un Burundi émergent en 2040 et un Burundi développé en 2060. Il leur a donc ouvert les portes et leur a surtout recommandé d’entrer en contact avec les services techniques qui pourront affiner les cadres légaux de collaboration et de coopération, pour avoir des facilités de venir investir au Burundi.
Le Numéro Un Burundais a ensuite reçu en audience M. Jean-Christian BERGERON, Représentant la Région de l’Afrique de l’Est au sein de la société française Rubis Energy, œuvrant dans le secteur pétrolier et qui souhaite coopérer avec le gouvernement Burundais dans ce domaine. Il était venu présenter au Chef de l’Etat burundais la volonté et le souhait de leur société de renforcer la coopération et les investissements au Burundi, d’autant plus qu’elle a déjà des stations services Kobil qui lui appartiennent.
Son Excellence Evariste Ndayishimiye a également ouvert les portes à cette société pour une meilleure collaboration pour des projets surtout bénéfiques pour le gouvernement notamment dans le cadre de l’approvisionnement en carburant au Burundi et surtout de soutenir le projet d’aménagement d’un stock stratégique du carburant où tout le monde, y compris les entreprises privés, puissent venir s’approvisionner.
Il les a également orientés auprès du ministère sectoriel ainsi que le Bureau chargé des Études Stratégiques pour le Développement au niveau de la Présidence de la République pour pouvoir affiner un cadre légal de collaboration pour des projets de développement dans ce secteur pétrolier.
Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye a enfin reçu en audience l’Equity Bank Group, conduit par son Représentant Dr James MWANGI. Cette institution financière œuvrant dans plusieurs pays de l’EAC désire installer une branche au Burundi en vue d’accompagner les Burundais dans divers projets de développement.
Le Groupe Equity Bank accompagne également les États dans plusieurs projets en rapport avec la facilitation du commerce intra-frontalier, mais également le commerce maritime et terrestre, le domaine des assurances, les projets d’infrastructures, la facilitation des formations des techniciens, etc.
Cette banque apprécie la position stratégique du Burundi pour pouvoir profiter des opportunités du développement socio-économique. Le Chef de l’État Son Excellence Evariste Ndayishimiye leur a révélé que le Burundi regorge de beaucoup de potentialités, des richesses naturelles énormes qui ont besoin d’être exploitées.
“Le Burundi constitue également un pont de facilitation du commerce transfrontalier”, a renchérit le Président burundais, avant de leur recommander de rester en étroite collaboration avec les services techniques dont le Ministère ayant les finances dans ses attributions et celui des infrastructures et le BSD; pour établir un cadre de collaboration gagnant-gagnant et pour analyser des possibilités d’implantation d’une branche de cette banque ici au Burundi.
La Présidence