Rwanda : Plusieurs magasins ravagés par un énorme incendie à Kigali PANA, 10 juillet 2014
Kigali, Rwanda – Au moins quatre grands magasins ont été détruits mercredi par un énorme incendie qui s’est déclaré dans un quartier commercial populaire connu sous l’appellation de « Matheus » et situé en plein centre de la ville de Kigali, a constaté un correspondant de la PANA sur place.
Mercredi soir, de nuages de fumée continuaient à s’échapper de ce quartier commercial, alors que les sapeurs-pompiers tentaient de repérer des personnes à travers les flammes, mais aucun bilan des dégâts matériels n’a été encore rendu public par la police.
Certains témoins oculaires du sinistre interrogés par la PANA faisaient état d’une explosion qui s’est produite dans l’un des magasins, mais cette hypothèse a été jugée « fantaisiste » par les sapeurs-pompiers sur place.
« Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l’incendie », a déclaré à la PANA un officier supérieur de la police rwandaise qui s’exprimait sous le couvert d’anonymat.
C’est la troisième fois qu’un incendie de cette importance se déclare dans ce centre commercial, le plus populaire de la ville de Kigali, dont la plupart des bâtiments ont été érigés depuis l’époque coloniale.
Par ailleurs, ce sinistre intervient au lendemain d’un autre incendie qui s’est déclenché dans la prison de Rubavu, située à proximité de la frontière avec la République démocratique du Congo (Rdc) et qui a coûté la vie à cinq prisonniers.
Au mois de juin dernier, un autre incendie d’origine inconnue s’était déclaré dans une autre prison centrale à Muhanga, à une cinquantaine de kilomètres de Kigali, dans le centre du pays, mais aucune victime n’avait été enregistrée.