Bujumbura abrite la 4ème édition du Forum de haut niveau des Femmes leaders

L’Office de la Première Dame pour le Développement (OPDD) organise à Bujumbura du 09 au 11 octobre 2023, un Forum de haut niveau des Femmes Leaders FFL 2023. Les cérémonies d’ouverture de ce Forum ont été rehaussées par la présence du Premier ministre du Burundi Gervais Ndirakobuca au nom du Président de la République.

Au niveau des invités de marque, les cérémonies ont vu la participation de la Première Dame du Rwanda Jeannette Kagame, la première Dame du Kenya Rachel Ruto, la première Dame de l’île de Zanzibar, les délégations de Côte d’Ivoire, de Guinée équatoriale, de la Chine et bien d’autres.

Ce Forum de haut niveau des femmes leaders a été organisé sous le thème: » Contribution de la planification familiale pour l’atteinte d’un bon état nutritionnel et du dividende démographique « . Et avec un slogan: » Femmes leaders, soyons championnes de la planification familiale, clef du bien-être « .

Le Représentant Résident du Système des Nations Unies au Burundi Abdou Dieng a fait savoir que le Burundi a subi une explosion démographique passant du simple au triple durant les 4 dernières décennies. Il est donc nécessaire d’élaborer des stratégies et politiques sur la maîtrise de la démographie sinon celle-ci risque d’engendrer la détérioration des ressources naturelles et des infrastructures, a-t-il conclu.

Dans son mot de bienvenue à ses hôtes, aux partenaires au développement et aux participants, la Première Dame du Burundi Angeline Ndayishimiye a fait savoir que l’OPDD Burundi organise chaque année un forum des femmes leaders pour parler des préoccupations des femmes par rapport au développement du pays et de leur contribution.

Angeline Ndayishimiye a indiqué que le Burundi qui se veut être un pays émergent d’ici 2040 et pays développé en 2060, doit impérativement et préalablement maîtriser la croissance démographique. Dans cette perspective, les femmes leaders doivent jouer un rôle indéniable, a-t-elle souligné.

Selon la Première Dame du Burundi, ce forum a pour objectif de contribuer à l’accélération des progrès vers l’atteinte d’un bon état nutritionnel et du dividende démographique à travers une utilisation accrue de la planification familiale.
Comptant sur le leadership et l’engagement des femmes dans la société, la Première Dame a, dans ce même mot, souhaité que les participantes deviennent à leur tour des ambassadrices de la sensibilisation aux enjeux liés à la démographie galopante.

La Première Dame Angeline Ndayishimiye a indiqué que les assises de ce Forum marquent le lancement d’une vaste campagne « Nous sommes égaux » de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) centré sur l’éducation, la santé maternelle et infantile, l’autonomisation économique de la femme et la lutte contre les Violences sexuelles et Basées sur le Genre.

Toutes les délégations présentes ont exprimé leur gratitude envers la Première Dame Angeline Ndayishimiye pour les avoir conviées à ce Forum d’une aussi grande importance. Prenant la parole, la Première Dame du Rwanda Jeannette Kagame a débuté son discours riche d’expérience et plein d’émotion dans ses mots « Cher sœur Angeline, le pays pour lequel vous vous dévouez m’a vu naître et grandir et m’a offert tant de beaux souvenirs qui ont marqué mon enfance ».
Revenant sur le thème du jour «le thème que nous traitons aujourd’hui, touche au cœur de notre humanité et notre progrès en tant que civilisation. Il est indéniable que la planification familiale et la lutte contre la malnutrition requièrent les interventions intersectorielles capables d’accélérer les avancées dans les 5 domaines, clés des Objectifs de Développement Durable. Au-delà de sa justification économique, la planification familiale incarne l’amour parentale, la circonspection et la redevance envers notre descendance et la société», a indiqué Jeannette Kagame, Première Dame du Rwanda.

Partageant l’expérience de son pays sur la planification familiale, elle a expliqué qu’entre 2005-2020, l’usage des contraceptifs chez les femmes a grimpé de 17℅ à 64℅. Cette évolution a permis de progresser en moyenne de 6 à 4 enfants par famille. Pendant la même période, le taux de retard de croissance a baissé de 18℅ grâce au programme du gouvernement qui s’est engagé à ne pas baisser la garde tant que le taux n’atteint pas 0℅.

Soutenir, promouvoir la politique de planification familiale permet de construire une société juste et plus humaine pour avoir une population active à même de subvenir aux besoins des plus jeunes, a conclu Jeannette Kagame.

Au nom du Chef de l’Etat burundais, le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a ouvert officiellement les travaux du ce Forum de haut niveau des femmes leaders, 4ème édition. Il a tiré la sonnette d’alarme: « le Burundi est surpeuplé : »Au rythme actuel de la reproduction, la démographie sera bientôt incontrôlable », a-t-il martelé.

Selon le Premier ministre burundais, l’explosion de la démographie mène les communautés à l’exigüité des terres provoquant ainsi les conflits fonciers, la préoccupation quotidienne de la ration alimentaire ce qui entravent l’économie du pays.

Dans cette perspective, le Chef de l’Etat burundais a mis en avant la vision que « chaque bouche ait à manger et chaque poche ait de l’argent », une vision qui doit être accompagnée d’une planification familiale et de la lutte contre la malnutrition, a poursuivi le Premier ministre. Et d’ajouter que le gouvernement du Burundi continue à procurer les soins de santé gratuitement aux enfants de moins cinq ans et aux femmes enceintes non pas pour encourager les naissances mais pour le bien-être des enfants et des femmes.

Le Premier ministre burundais a demandé aux femmes leaders de s’approprier cette politique de planification familiale et la lutte contre la malnutrition et les a remerciées d’avoir été les premières à en faire la leur.

Le Premier ministre Gervais Ndirakobuca a demandé à toutes les parties prenantes à la vulgarisation de cette politique de planification et de lutte contre la malnutrition, que ce soit les leaders religieux, les responsables dans les écoles, les hommes politiques, les prestataires de santé et les partenaires de santé de se mettre à l’œuvre tout en respectant les mœurs et les coutumes du Burundi.

En marge des cérémonies d’ouverture du Forum de haut niveau des Femmes Leaders, la Première Dame Angeline Ndayishimiye a reçu à huit clos ses hôtes et a procédé à l’échange de cadeaux avec la Première Dame du Rwanda, avant son retour dans son pays.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné